Père-fille : cette relation à part "De la fierté et des paroles positives, voilà ce qu'attend une fille de son père"

Les pères sont-ils conscients de leur impact sur leur fille ?

Non, ils sont moins conscients de l'impact qu'ils peuvent avoir sur leur fille que les mères le sont pour leurs fils. C'est notamment dû aux professionnels qui ont insisté sur le lien mère-fils. Les pères sont moins sensibilisés qu'ils devraient l'être. Cela s'explique notamment par l'évolution des aspects familiaux et sociaux. Il y a 50 ans, les pères avaient une image patriarcale. Les femmes avaient moins de place dans la société. Les pères ont toujours un certain malaise par rapport à la distance qu'ils doivent avoir avec leur fille. Beaucoup de pères ont de l'affection mais ils savent qu'elle doit être contrôlée, qu'il doit y avoir de la pudeur. Ils sont mal à l'aise avec cela.

Le père peut-il jouer un rôle dans la vie professionnelle de sa fille ?
Oui, dans les figures qui ont symboliquement une notion d'autorité. La fille peut avoir peur de ne pas être assez à la hauteur, quand elle a eu un père exigeant par exemple. 

Comment un père influence-t-il la vie de sa fille ? 
Un père a un impact important car c'est le premier homme dans la vie d'une femme. Il est là comme un homme mais surtout comme un tiers par rapport à la mère. Toutes les étapes de l'enfance sont liées au père. La petite fille découvre qu'elle a un père et que celui-ci est différent de sa mère. Cela la sensibilise à la différence.

"Une fille est un enfant qui doit être reconnu au même titre qu'un garçon"

Et en grandissant ?

En grandissant, elle comprend qu'il a des affinités différentes. La fille le reconnaît alors comme un homme. Puis vient la période œdipienne : la petite fille est très fière de son père. Elle veut se marier avec lui et lie des liens affectifs très forts et très importants. Puis, arrive une période de pudeur et de distance. Le père est un homme qu'on doit respecter mais dont on attend du respect. Par exemple, la fille ne veut plus que son père entre dans la salle de bains. Adolescente, la fille va choisir d'autres figures masculines : son petit ami... Cependant, elle éprouve de la fierté et a besoin de sentir son père toujours présent. Le père est une figure protectrice pour la fille mais il y a aussi une notion de distance dans laquelle la sexualité est présente. Cela permet à la fille de s'ouvrir sur d'autres figures masculines.

Comment devrait se comporter le père de façon idéale ?
Si le père est distant, la jeune fille peut ressentir un manque. Car elle attend de son père de la protection. La relation à l'homme peut en être infiltrée. Soit la fille va chercher un homme qui représente une figure paternelle de façon plus ou moins consciente, ou alors, elle aura peur d'un homme qui lui rappelle son père loin d'elle. Au contraire, s'il y a une trop grande proximité entre le père et la fille, c'est à la fois une source de séduction, d'attachement mais également de culpabilité. Le père peut faire peur à la fille car celle-ci a besoin de pudeur. On est dans une relation ambivalente de rejet et de proximité.


Que devraient savoir les pères lorsqu'ils ont une fille ?
Ils devraient savoir que leur fille est un enfant qui doit être reconnu au même titre qu'un garçon. Un père doit savoir qu'une fille attend de son père de la fierté, de l'estime, des paroles positives... Les pères doivent savoir que la fille en dit beaucoup moins qu'elle ne pense. On est dans une relation de non-dit. Il y a une difficulté à se parler et à échanger. Le père doit savoir que la fille a des secrets et qu'il doit avoir la finesse de ne pas être intrusif, pour ne pas lui donner l'impression qu'il lui impose sa volonté ou ses choix. La fille attend aussi une certaine protection que le père doit comprendre.