Arnaud Tsamere : maître de l'absurde

Arnaud Tsamere : maître de l'absurde Spécialiste du coq-à-l'âne et de l'improvisation, Arnaud Tsamere a été révélé au grand public par l'émission "On n'demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier. Depuis, son spectacle "Chose promise" fait salle comble.

A l'occasion de la sortie du DVD de son spectacle, Arnaud Tsamere était sur le plateau de Linternaute.com le lundi 8 avril 2013. Il a répondu à toutes vos questions.

Arnaud Tsamere a une maîtrise de droit. Et puis, Tsamere n'est pas son vrai patronyme, puisqu'il s'appelle en réalité Tsedri. C'est grâce à sa véritable passion, le théâtre, qu'il va être rebaptisé Tsamere, lors d'un match d'improvisation au sujet de... sa mère. L'impro, discipline qu'il a découverte sur les bancs de la fac, va le faire quitter son job de commercial pour se lancer sur scène.

dvd arnaud tsamere
"Chose promise" le dernier spectacle d'Arnaud Tsamere est disponible en DVD et Blu-Ray. © France Télévisions Distribution

  

Ainsi il rejoint en 2001 la compagnie Declic Théâtre, qui a notamment compté dans ses rangs un certain Jamel Debbouze... De fil en aiguille, il va rejoindre d'autres compagnies, monter sur scène, faire de bonnes rencontres (Fred Testot, Raphaël Mezrahi, Pierre Palmade...) qui vont lui mettre le pied à l'étrier de la célébrité. Parallélement, il écrit son premier spectacle avec Arnaud Joyet, un ami de l'impro. Les deux compères s'inspirent de leur maître : François Rollin. "Réflexions sur pas mal de trucs" va connaître des hauts et des bas, mais recevra le prix du Public au Festival de Puy Saint Vincent en 2004. L'année suivante, Arnaud Tsamere rencontre François Rollin en personne. Ils sympathisent puis se mettent à écrire ensemble, toujours avec Arnaud Joyet, son deuxième one man show. Huit ans plus tard, "Chose promise" sort en DVD.

 

Depuis deux ans, Arnaud Tsamere fait salle comble, joue plusieurs fois par semaine. Sa participation à l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire", diffusée sur France 2, n'est certainement pas étrangère à ce succès. En effet, pendant deux saisons, de 2010 à 2012, il a été un des humoristes vedettes de ce programme au côté de Jérémy Ferrari.

Le spectacle "Chose promise" met en scène Patrice Valenton, modeste professeur d'économie. Pour honorer la mémoire de son ami décédé, à qui il avait promis de monter un jour sur scène, le prof inflige à son public pendant près de deux heures des sketchs complètement décousus... 

Le public l'adule, la critique le considère comme le maître de l'absurde : Arnaud Tsamere a enfin le succès qu'il mérite !

 Retrouvez les dates de ses spectacles sur L'Agenda

 En savoir plus : Arnaudtsamere.com

  

Annonces Google