En savoir plus
Le millésime 2011 du Tiger Meet a eu lieu le dimanche 15 mai sur la base aérienne de Cambrai-Epinoy. L'événement, qui célébrait le 50e anniversaire de ce meeting, était organisé par l'escadron de chasse 1/12 "Cambrésis". Notre photographe-reporter, passionné d'aviation, Pascal le Fichant s'y est rendu, non sans quelques difficultés, pour vous restituer les meilleurs moments de ce rassemblement militaire.
Cette année encore, le Tiger Meet a été un succès. La "BA 103", dont c'était le dernier rendez-vous important avant sa fermeture définitive courant 2012, a eu l'honneur d'organiser l'édition du 50e anniversaire de cet exercice militaire de haut vol, rassemblant, sous l'autorité de l'OTAN, les escadrons de chasse dont l'emblème est le tigre.
Beaucoup de satisfaction, donc, mais aussi un regret et la frustration de n'avoir pas pu faire le reportage que nous souhaitions.
Il était prévu initialement avec la "BA 103" que nous passerions 3 jours à Cambrai et que la couverture de l'évènement nous permettrait de photographier tous les à-côtés de la manifestation (installations de la base, activité des personnels, délégations étrangères, logistique d'hébergement de 1000 personnes, pilotes et mécaniciens, parking avions, etc) pour réaliser un reportage complet et documenté.
Mais l'organisation a été modifiée (après les ordres, les contre-ordres...) et nous avons appris, la veille de notre rendez-vous, que finalement nous n'aurions pas accès à la base.
Ce "demi-reportage" a été réalisé dans le cadre d'une journée organisée à Cambrai par une association hollandaise de passionnés d'aviation.
Heureusement, nous avons prévu une session de rattrapage en... Angleterre. Cette année le Royal International Air Tattoo, le plus grand meeting militaire en Europe, célèbre les 50 ans du Tiger Meet. Nous pourrons voir voler tous les avions tigrés en territoire connu, dans d'excellentes conditions et sans craindre les mauvaises surprises.
Qu'est-ce que le "Tiger Meet" ?
Le Tiger Meet est un exercice militaire regroupant les forces aériennes de différents pays, dans le cadre du dispositif de défense de l'OTAN. Né dans les années 1960, ce rendez-vous a d'abord regroupé, de façon informelle, des escadrons de chasse de l'OTAN dont le point commun était d'avoir un tigre comme emblème. Le succès des premières éditions a amplifié le phénomène et de nouveaux escadrons ont rejoint le petit groupe initial. Progressivement le Tiger Meet s'est structuré sous la forme d'une association officielle, la NATO Tiger Association, comprenant une quarantaine d'escadrons membres et organisant chaque année un rassemblement. Ces manifestations permettent aux pilotes et aux mécaniciens de collaborer dans le cadre de missions communes, de confronter leurs expériences, mais aussi de se mesurer entre eux.
Pour le public des connaisseurs et autres "spotters", les Tiger Meets sont aussi l'opportunité de découvrir des avions dans des livrées aussi "tigrées" qu'originales.
En savoir plus : Meetingcambrai2011.fr
Site officiel de la NATO Tiger Association : Natotigers.org
Pascal Le Fichant, pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, nous a fourni ce superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002 lorsqu'il a publié près de 15 000 photos du littoral français. Passionné par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun rassemblement aéronautique.
Son site : Pascallefichant.com
D'autres reportages signés Pascal Le Fichant
 
            
                            
        
    
    
