Felix Baumgartner : il prend sa retraite, un Français veut battre son record

Felix Baumgartner : il prend sa retraite, un Français veut battre son record L'aventurier autrichien, qui vient de battre le record du monde de saut en chute libre, annonce qu'il arrête les défis. Mais il a déjà trouvé un challenger.

Felix Baumgartner est devenu célèbre il y a quelques jours pour s'être lancé dans le vide à plus de 39 km de la Terre et pour avoir dépassé la vitesse du son lors de sa chute. Ce lundi, il rencontrait le secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon. L'occasion pour le chef de l'organisation de féliciter "l'homme le plus courageux du monde". Mais ce dernier a prévenu : pour lui, relever les défis les plus fous de la planète, c'est du passé. Félix Baumgarter veut désormais prendre sa retraite de "casse-cou" et se consacrer à un métier plus paisible, en tout cas pour un homme de sa trempe : pilote d'hélicoptère. "Je vais me consacrer au service du public en tant que pilote pour secourir des personnes en difficulté en montagne et aussi comme pompier", a expliqué l'aventurier.

Heureusement, il y a quelqu'un pour prendre le relais de l'homme supersonique. Et celui-ci est français. Michel Fournier, parachutiste retraité de l'armée, prépare lui aussi un saut avec l'objectif de battre Félix Baumgartner. A 68 ans, il a été admiratif de la mission Red Bull Stratos, mais un peu "jaloux". Comme il l'a expliqué à 20 Minutes, le gouvernement français projette en effet depuis les années 1980 d'envoyer un parachutiste aussi haut. Un projet intitulé "Le Grand saut", qu'il s'est approprié depuis. A l'origine, le saut, prévu à 38 000 mètres d'altitude, visait à développer un nouveau moyen de sauvetage des spationautes. Michel Fournier était le dernier sélectionné pour cette mission quand elle a été abandonnée. Il l'a donc reprise à son compte en y ajoutant deux kilomètres de hauteur.

Désormais, son défi est de sauter à 40 000 mètres de la Terre. Plusieurs tentatives infructueuses ont déjà été effectuées, mais à chaque fois, un nouveau ballon doit être utilisé. Avec un staff technique et médical, des technologies de pointe et ces ballons géants permettant de monter à plusieurs dizaines de kilomètres de la Terre, la mission s'avère très coûteuse. Michel Fournier, qui suit "un véritable entraînement de pilote de chasse" avec tests en caisson et centrifugeuse, avoue manquer de 250 000 euros pour mener à bien son projet aujourd'hui. Mais son moral est bon. "J'ai plus de 8 700 sauts en parachute à mon actif dont un record de France à 12 000 mètres et je saute encore deux fois chaque week-end. La peur, c'est quand on ne connaît pas", tranche le parachutiste. Plus qu'un coup d'arrêt, le saut de Baumgartner, avec la médiatisation qu'il a provoquée, pourrait lui permettre selon lui de trouver un sponsor.

EN VIDEO - Le 14 octobre 2012, l'aventurier autrichien Felix Baumgartner est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d'une capsule à 39 000 mètres d'altitude.

"USA : Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre"