Red Bull Stratos : Felix Baumgartner a sauté à 39 km de la Terre

Red Bull Stratos : Felix Baumgartner a sauté à 39 km de la Terre Felix Baumgartner a battu le record du monde de saut en chute libre ce dimanche peu après 20h, heure française. Il s'est lancé dans le vide à 39 km de la Terre.

[Mis à jour le 14/10/12 à 20h30 - FIN DU LIVE] Felix Baumgartner a sauté dans vide ce dimanche depuis l'atmosphère, à 39 km d'altitude, au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Son départ, initialement prévu lundi, a été repoussé plusieurs fois par les organisateurs tout au long de la semaine et a finalement été reprogrammé ce dimanche. L'aventurier a décollé peu avant 18h heure française et a débuté un voyage de plusieurs heures vers la stratosphère. Son saut a eu lieu peu après 20h, heure française. Il est arrivé sain et sauf au sol après environ 5 minutes de descente et après avoir dépassé la vitesse de 1300 km heure.
Felix Baumgartner a été transporté dans l'atmosphère par une capsule attachée à un gigantesque ballon d'hélium. Il s'est élancé de près de 25 miles au dessus du sol, vêtu d'une combinaison pressurisée. L'Autrichien a ouvert son parachute à 1 900 mètres d'altitude. Au total, la chute n'a duré que 5 minutes alors qu'il a fallu 2 heures pour acheminer le casse-cou jusqu'à son lieu de départ. "Je veux passer le mur du son, peu m'importe le prix", déclarait l'aventurier avant le décollage.
Mardi, un essai avait été interrompu in extremis avant que la capsule de Felix Baumgarter ne quitte le sol. La montée du vent et des problèmes de communication entre l'aventurier et sa base au sol seraient les principales causes de cette annulation. L'opération avait pourtant commencé à 19h, heure à laquelle la capsule avait été installée pour l'ascension de Baumgartner. Comme aujourd'hui, le live diffusait les images de la capsule de l'aventurier et son ballon commençait à être gonflé quand la décision du report a été prise. "Je suis enfermé dans la capsule et je suis prêt à y aller", a déclaré Felix Baumgartner peu avant 19h30 dans un message repris sur Twitter. Mais à peine plus d'un quart d'heure plus tard, il devait ressortir de sa capsule sans même avoir pu décoller.
Felix Baumgartner, aventurier autrichien, s'entraîne depuis 5 ans pour ce grand saut. Cet homme de 43 ans espèrait ainsi franchir le mur du son et battre le record du monde de saut en chute libre.

EN VIDEO - Les extraits de la mission Red Bull Stratos