En savoir plus

Un reportage pour l'unique show du F-22 en Europe

C'est au début des années 1980 que l'administration Reagan lança le programme de remplacement du légendaire F-15 Eagle. Le cahier des charges du futur appareil pouvait se résumer ainsi : concevoir le meilleur avion d'armes au monde.

Issu du croisement des gènes du furtif F-117 Nighthawk, le célébrissime avion furtif noir aux formes de fer à repasser, quasi indétectable par les radars, et de ceux du surpuissant F-15, le Lockheed F-22 Raptor est équipé d'une électronique dernier cri et des systèmes d'armes les plus évolués. Sa mission : assurer la supériorité aérienne, c'est-à-dire la maîtrise absolue d'un périmètre, pour en interdire l'accès aux appareils ennemis. Mais c'est aussi un avion de combat polyvalent, capable de performances exceptionnelles et doté d'une extraordinaire maniabilité en vol, du fait de ses réacteurs à poussée vectorielle.

raptor
Le F-22 Raptor. © Pascal Le Fichant

Le Vieux Continent, nid d'avionneurs jugés trop curieux par les militaires américains, a longtemps été boudé par le joyau de l'US Air Force. Mais en 2008, la situation a évolué et pas moins de trois F-22 ont exceptionnellement été dépêchés en Angleterre à l'occasion du Salon de Farnborough et surtout pour le Royal International Air Tattoo, le plus important meeting d'avions militaires en Europe.

Comme pour punir le Raptor de s'être tant fait désirer, la Perfide Albion a déversé sur le Tattoo tous les "cats and dogs" que pouvait contenir le ciel britannique. Pour la première fois en 38 ans, le meeting n'a pu avoir lieu, annulé à cause d'inondations mémorables. Le F-22 est donc rentré aux Etats-Unis, sans avoir réellement pu montrer ses qualités, si ce n'est au cours de vols d'entraînement et d'un passage fugace à Farnborough.

Les images que nous vous présentons ont donc été prises dans des conditions météo exécrables. Elles sont exceptionnelles, puisqu'elles constituent le seul reportage qu'il a été possible de faire sur le F-22 en Europe : l'an dernier, la venue du Raptor était prévue au Salon du Bourget, mais la visite a été annulée au dernier moment par le Département d'Etat et l'US Air Force.

Tous les Raptor sont aujourd'hui mobilisés sur les théâtres d'opérations américains dans le monde et il est probable que nous ne voyions pas le F-22 en Europe de sitôt, d'autant plus qu'il n'est pas à vendre...

Tous les sujets Aviation

Quiz Aviateurs de légende

Le photographe

Pascal Le Fichant, pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, nous a fourni un superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002 lorsqu'il a publié près de 15 000 photos du littoral français. Passionné par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun rassemblement aéronautique.

Son site officiel :
Pascallefichant.com

Ses autres reportages