Coca-Cola cède à Donald Trump : la recette du soda le plus connu du monde va changer
C'est une annonce aussi politique que commerciale pour Donald Trump. Sur son Thread et le compte X (anciennement Twitter) de la Maison blanche, le président des États-Unis vient d'annoncer qu'il avait réussi à faire céder le géant Coca-Cola.
Au cœur de cette annonce, la recette de la célèbre boisson pétillante inventée en 1886. "J'ai discuté avec Coca-Cola, et ils ont accepté. Je tiens à remercier tous les responsables de Coca-Cola. Ce sera une excellente initiative de leur part. Vous verrez. C'est tout simplement mieux !", s'est réjoui le président américain mercredi 16 juillet 2025. Dans le cadre du plan Make America Healthy Again, lancé en février 2025, Donald Trump a critiqué plusieurs grandes entreprises à de nombreuses reprises, les accusant de "trahir les consommateurs américains". Sur cette liste, figurait Coca-Cola, qu'il a poussé à "se débarrasser des ingrédients de synthèse".
L'entreprise au logo rouge a donc accepté de remplacer le sirop de maïs, utilisé entre autres comme édulcorant, par du vrai sucre de canne, mélangé avec de la plante de Stavia. Interrogée par la chaîne d'informations américaine CNN, la multinationale n'a pas encore confirmé officiellement le changement dans sa recette si appréciée. Elle a cependant remercié "l'enthousiasme du président Trump pour notre marque emblématique Coca-Cola" et annoncé "partager très bientôt plus de détails sur les nouvelles offres innovantes de notre gamme de produits".
Pour l'instant, les consommateurs français et européens peuvent se rassurer, puisque l'entente sur la nouvelle recette ne concerne que les États-Unis. La filiale espagnole de Coca-Cola a d'ores et déjà confirmé qu'elle n'avait "pas prévu de modifier les ingrédients" sur le continent. En effet, impossible de trouver du sucre de maïs dans la recette européenne, qui utilise du sucre appelé saccharose, issu de la betterave. Si Coca-Cola assure que la recette est la même partout dans le monde, on trouve tout de même des différences, notamment en matière de concentration en sucre ou sur le type de sucre utilisé. Rien ne dit donc que ce "nouveau Coca" arrivera en France...
De son côté, Donald Trump s'est toujours présenté comme un "buveur invétéré de Coca-Cola light", édulcoré à l'aspartame. Ce composé est par ailleurs considéré comme "peut-être cancérogène" par l'Organisation mondiale de la Santé. La décision du président américain et de l'entreprise Coca-Cola pourrait déplaire aux producteurs de maïs de la Corn Belt (ceinture de maïs), du Midwest des États-Unis, important vivier d'électeurs pour le Parti républicain.