Chaque région a son t-shirt. Saurez-vous trouver le vôtre ? Les t-shirts à l'Ouest de la France

la bretagne, les deux normandies et le poitou-charentes.
La Bretagne, les deux Normandies et le Poitou-Charentes. © L'Internaute

Par l'Ouest, entendez le littoral qui s'étend du Mont Saint-Michel à l'estuaire de la Gironde. Comme souvent, ce sont les Bretons qui sont les plus inspirés dans le graphisme. Mais la Charente n'est pas en reste...

En Bretagne

 

A l'aise Breizh

quelques créations de la marque a l'aise breizh.
Quelques créations de la marque A l'aise Breizh. © A l'aise Breizh

On retrouve souvent les créateurs de ces t-shirts pour homme ou femme originaux sur les festivals de musique locale et les marchés. L'histoire d'Erwann et de Xavier Richard en est l'illustration parfaite puisqu'ils se sont rencontrés sur Mamm gozh, l'aïeule des Vieilles Charrues. Ils lancent leur projet de t-shirt en 1996 "autour des thèmes de l'ivresse, de la fête en Bretagne" et commencent par vendre leurs créations sur les marchés.  Une hermine (symbole de la région) en forme de feuille de cannabis imprimée crée la polémique et médiatise la petite société qui, depuis, a prospéré. Ils gardent leur côté à la fois potache et classe et ont étendu leurs collections aux chemises, polos, layette, tablier ou vaisselle.

 La boutique en ligne : Alaisebreizh

Momo le homard... A suivre

un crustacé tenace.
Un crustacé tenace. © Momo le homard

Voici un crustacé qui a également dû batailler sévère pour exister. Et pas que sur les étals des poissonniers du Finistère Nord, mais jusque devant la Cour de Cassation. Une bataille juridique autour du nombre 29 qui l'aura opposé pendant 5 ans à la marque 64. L'affaire s'est réglé en 2011. Depuis, on fait comme tout le monde, on attend la nouvelle version du site...

 La boutique en ligne : Momolehomard

Paria, le logo qui fait mouche

quelques créations de paria.
Quelques créations de Paria. © Paria

"Breton 100 % pur beurre", "Armorik Park", "Armorican Pie"... Ces slogans détournés sont trouvés en famille par les frères Calvarin, Renaud et Ronan. Avec leur petite entreprise grandissante, ils souhaitent montrer que "la Bretagne ne se résume pas à l'hermine et à Bécassine." Pari réussi.

 La boutique en ligne : Pariarevolution.com

Et aussi :

Stoat, une entreprise qui ne demande qu'à grandir...

Breizhpunishers revendique haut et fort la richesse de la culture bretonne et sont partenaires du festivale interceltique de Lorient.

Pas de sortie en Bretagne sans une marinière dont la marque Armorlux s'est fait une spécialité, même si on s'éloigne des t-shirts...

 

En Charente

 

La coti, l'Oléronne moderne

un air frais.
Un air frais. © La Coti

Après avoir vendu ses créations à des commerçants d'Oléron, Sylvie Riou a ouvert sa première boutique en 2011. Graphiste-peintre, elle tente de renouveller l'image de l'île en propose une alternative aux "souvenirs folkloriques un peu cheap". Pour la sortir de l'ombre de sa voisine, la très (trop ?) chic île de Ré, elle a donné à sa marque le nom du port de La Cotinière, et son logo est une bicoque qui vogue au large, orientée par le phare de Chassiron. Elle s'inspire des ruelles, des ports, de la mer et des venelles qui font tout le charme d'Oléron.

 La boutique en ligne : La Coti.fr

D'autres marques : 

Ile de Ré French Atlantic Island : La marque la joue sur un ton sobre et élégant dans un style très vacances avec des couleurs délavées.

L'esprit océan est aussi installé à La Rochelle avec la marque Dix-Sept qui joue la carte écologique avec des t-shirts 100 % coton bio.

 

En Normandie

Heula, et tant s'il y pleut !

la marque heula.
La marque Heula. © Heula

Une marque qui s'adresse aux Normands et à leur sens de l'auto-dérision (exemples dans les visuels ci-dessus). On retrouve sur le site leurs créations qui sont ensuite déclinées sur des t-shirts bien sûr mais aussi des tabliers et toutes sortes de souvenirs sympas et originaux, notamment une boîte à lait en guise de paquet-cadeau. Indispensable pour les expatriés, les locaux et les amoureux de la région.

 La boutique en ligne : Heula.fr

Si une des ces marques venait à disparaître ou qu'une nouvelle apparaisse, n'hésitez pas à le faire savoir aux autre lecteurs en commentant cet article via votre compte Facebook en bas de page.