Chaque région a son t-shirt. Saurez-vous trouver le vôtre ? Les t-shirts du Centre de la France

le centre.
Le centre. © L'Internaute

Il n'est pas facile de cerner les frontières du centre de la France... Nous avons donc de façon arbitraire regroupé dans cette partie la ville de Saint-Etienne, l'Ardèche, l'Auvergne, l'Aveyron, la Corrèze mais aussi la Bourgogne et le Limousin... Autant de lieux qui ont leur identité propre et que certains entrepreneurs ont décidé de mettre en avant.

A Saint-Etienne

 

Beauseigne, une marque 100 % gaga

la marque beauseigne.
La marque Beauseigne. © Beauseigne

C'est parce qu'il est tombé sous le charme du patois stéphanois que Philippe Perret Marx a décidé de créer la marque de vêtement Beauseigne en 2007. "J'ai été surpris par l'accent local mais également par le langage appelé "Le Gaga" ! Le plus étonnant, c'est que ce patois est encore très vivant : on entend tout le monde utiliser certaines expressions comme "Beauseigne" (l'équivalent de peuchère. NDLR), "Fouilla" ou "Tu es tout mouillé de chaud" (tu es transpirant). Ces expressions riches et régionales m'ont donné envie de créer quelque chose." Avec ses t-shirts, Philippe cible tous les mâtrus (enfants) de Saint-Etienne, de la Loire et de la Haute-Loire...

 La boutique en ligne : Beauseigne.com

En Ardèche

Eleveaufromagedechevre.com, pour les amoureux des biquettes

eleveaufromagedechevre.com
Eleveaufromagedechevre.com © Eleveaufromagedechevre.com

Tout est parti d'un bon repas arrosé entre deux amis il y a un peu moins de 2 ans au cours duquel ils se sont dit : "Et si nous revendiquions le fait d'être élevés au fromage de chèvre ?" Ce qui n'était qu'une idée jaillie en soirée est devenu un projet ferme. "Dès les premiers jours j'ai vendu un t-shirt à une ardéchoise expatriée en Australie ! Et là je me suis dit : C'est chouette de savoir qu'on porte mes motifs à l'autre bout de la planète ! " Les deux compères souhaitent rester anonymes pour le moment, ils ont délégué toutes la production à une entreprise spécialisée en Allemagne qui s'occupe de la production et de l'acheminement. "Il n'y a pas de boutique physique, mais dans le futur nous aimerions produire une partie des marchandises... En Ardèche évidemment !"
 La boutique en ligne : Eleveaufromagedechevre.com

 

Limousin

Cril, pour un Limousin libre !

le cril en action.
Le Cril en action. © Cril

Si un jour le Limousin obtient son indépendance, on peut être sûr que le ministère de la mode sera donné aux créateurs du site Cril : Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine. En attendant, ils ont investis leur région, et son aussi sur Internet.

 La boutique en ligne : Cril-limouzi.com

Auvergne

 

Cantalshop

cantalshop.
Cantalshop. © Cantalshop.

L'histoire commence avec des petits autocollants pour voitures Cantal 15 en 2009. Leur succès donne envie à l'agence de communication à l'origine du projet de concevoir une gamme de vêtements et d'accessoires sur ce même concept. Aurélie Sol détaille le projet : "La fierté et l'appartenance territoriale des cantaliens n'est plus à démontrer... Les clients, qu'ils soient locaux, expatriés ou touristes, apprécient l'originalité de nos produits. Nos engagements moraux nous poussent aujourd'hui à travailler avec des ateliers de coutures situés à Aurillac, et à favoriser ainsi le tissu économique local. "Prochain objectif : les Bougnats installés à Paris."

 La boutique en ligne : Cantal-shop.com

Corrèze

 

Fier d'être paysan... Et Corrézien !

le site provaches.com
Le site Provaches.com © Provaches

L'idée est partie de Laetitia, petite fille de paysan et travaillant dans la com', avec Jacques, éleveur de Limousines et Sandrine, gestionnaire (fille du terroir). Il se sont demandés : "Pourquoi ne pas afficher clairement sa fierté d'appartenir au monde agricole ? Avec l'envie de renouveler l'image paysanne et d'apporter un regard neuf sur l'agriculture !" Le résultat est provaches.com, un site à la fois impertinent et humoristique. Ils ont aussi anglé leur communication sur le côté écologique de leur démarche avec une fabrication éthique et une production en sérigraphie avec de l'encre bio.

 La boutique en ligne : Provaches.com

Voir aussi :

Cantalife : Une marque créée en 2010 et qui vise une clientèle plutôt jeune, et aussi les tout petits. Leurs t-shirts sont sérigraphiés sur place, à Aurillac. Pour se faire connaître, ils sont passés par le réseau social Facebook et sponsorisent des soirées locales. http://www.cantalife-la-marque.fr/

Les amoureux de la Lozère ont leur marque : Loz'wear 48.

Les aveyronnais se reconnaitront avec La marque Douze, Aveyron !

L'escargot éduen, un côté décalé sur la Bourgogne. A la rédaction, on a beaucoup aimé leur photo et leur slogan : "Ne portez plus de bordeaux, portez la Bourgogne !"

En Côte d'or, la marque Vingt & un. Leur site fonctionne par intermittence mais ils ont une page Facebook.

Si une des ces marques venait à disparaître ou qu'une nouvelle apparaisse, n'hésitez pas à le faire savoir aux autre lecteurs en commentant cet article via votre compte Facebook en bas de page.