Un livre pour enfants déconseillé aux moins de 18 ans
Parents, vous êtes débordés par l'insubordination de vos enfants ? Vous n'osez pas crier, mais vous n'en pensez pas moins ? A bout de nerfs, vous culpabilisez de vouloir jeter vos progénitures au vide-ordure ? Rassurez-vous ! Adam Mansbach vous propose une solution de décompression et de déculpabilisation pour quelques sous seulement au travers du nouveau best-seller de l'année : Go the F**k to Sleep.
Etrange, la couverture ne semble pas du tout en adéquation avec le titre... Et pour cause, il ne s'agit pas d'un livre pour vos bouts d'chou, mais d'un livre pour vous ! Ponctuée par un "fuck" ou un "shit" toutes les deux lignes, il n'y a d'ailleurs pas intérêt à ce que cette ode aux gros mots tombe entre les mains de vos petites terreurs.

Contre le "parenting" puritain des Etats-Unis
L'idée de ce pseudo-conte pour enfants est en fait parti d'une simple boutade quelque peu acide. Exaspéré par sa petite fille de 3 ans qui ne voulait jamais dormir avant qu'on ne lui ait lu une bonne heure d'histoires, Adam Mansbach a fini par publier la chose suivante sur son mur Facebook : "Bientôt en librairie, mon livre pour enfants, Go the Fuck to Sleep" (traduisez "Tu vas dormir, bordel"). Pas très gratifiant pour un papa.
Et pourtant, ses amis virtuels ont trouvé le concept très bon, si bien que l'auteur de la blague s'est lancé dans ce projet farfelu d'écrire des rimes en " -eep " avec un maximum de mots d'oiseau.

De là est né un faux conte pour enfants, purgatif pour les parents, et qui a fait un tapage monstre. Qui aurait cru que des parents auraient été aussi friands de ce genre de pamphlet ? Surtout dans un pays où les enfants sont littéralement sacrés.
En vérité, la recette miraculeuse tient du fait que cette comptine hors-norme fait office de défouloir pour des adultes conditionnés par un "parenting" trop présent. Las de devoir tout céder à leur progéniture, et en même temps obligés de prendre sur eux pour ne pas être considérés comme des bourreaux d'enfants, ils ont trouvé leur salut à travers Go the Fuck to Sleep.
Adam Mansbach proscrit une culpabilité mal placée imposée par le système et permet à des parents submergés de prendre du recul par rapport à une situation critique au premier abord, mais en fait dérisoire. En d'autres termes, il est normal de parfois s'imaginer bâillonner ses enfants : nous ne sommes pas des machines.
Du syndrome de Peter Pan
Ce n'est pas la première fois qu'un livre destiné aux plus grands prend l'apparence d'un conte infantile. En 2010, Bruce Eric Kaplan a publié Monsters Eat Whiny Children (traduisez "Les Monstres dévorent les enfants geignards"), où il est question de monstres qui tentent de se mettre d'accord sur la façon de cuisiner les enfants qui pleurnichent sans cesse. Encore une histoire pleine d'humour mais interdite aux enfants.
That's Not Your Mommy Anymore de Matt Mogk explique qu'une super maman peut en fait s'avérer être un zombie qui joue la comédie.
Quant à All my friends are dead, l'humour noir est au rendez-vous pour les grands mais certainement pas pour les petits. Comme quoi, les adultes sont tous plus ou moins restés de grands enfants.