"Il vous faudra nous tuer" de Natacha Boussaa

"Il vous faudra nous tuer" de Natacha Boussaa

L'histoire : En mars 2006, les manifestations contre le CPE enflamment la France entière. En quelques jours, une jeunesse aux origines diverses s'y trouve aspirée. Parmi les révoltés, Lena, étudiante de 27 ans qui vit de petits boulots, découvre dans le mouvement un écho à ses agitations et réflexions personnelles. Convaincue que "le travail est la pire des excuses que l'homme se soit inventée pour s'empêcher de vivre", la jeune femme entre au coeur de l'action. Entre charges de CRS et rencontres amoureuses, elle se confronte à la force étourdissante d'un Paris contestataire.

 Si le ton peut paraître un peu naïf, le récit de Natacha Boussa n'est pas le simple journal d'une étudiante ingénue en rebellion contre la société. La désinvolture est sincère, travaillée, afinée par des réflexions affûtées sur la précarité de la jeunesse et sur ses difficultés à s'intégrer. Une écriture tranchante. À lire.

L'histoire : En mars 2006, les manifestations contre le CPE enflamment la France entière. En quelques jours, une jeunesse aux origines diverses s'y trouve aspirée. Parmi les révoltés, Lena, étudiante de 27 ans qui vit de petits boulots, découvre dans le mouvement un écho à ses agitations et réflexions personnelles. Convaincue que "le travail est la pire des excuses que l'homme se soit inventée pour s'empêcher de vivre", la jeune femme entre au coeur de l'action. Entre charges de CRS et rencontres amoureuses, elle se confronte à la force étourdissante d'un Paris contestataire.  Si le ton peut paraître un peu naïf, le récit de Natacha Boussa n'est pas le simple journal d'une étudiante ingénue en rebellion contre la société. La désinvolture est sincère, travaillée, afinée par des réflexions affûtées sur la précarité de la jeunesse et sur ses difficultés à s'intégrer. Une écriture tranchante. À lire.
© Denoel / Laeticia Bertrand