Scandale de la pièce "Le Misanthrope"

Le "Misanthrope" dénonce l'hypocrisie qui règne à la cour. © Domaine public - Page de garde du Misantrope
La comédie "Le Misanthrope" est jouée en juin 1666, au Théâtre du Palais-Royal. Alceste, le personnage principal, hait l'humanité où l'hypocrisie et la couardise règnent en maître. Pourtant, il s'éprend de Célimène, coquette et médisante.

Molière dénonce les mœurs de la cour qui frôlent le parodique. À l'époque, l'honnêteté se farde d'une nouvelle conception : être vertueux, c'est bien ; être un parfait acteur sur la scène du monde, c'est mieux. Une société du paraître voit le jour. Tout est dans l'élégance extérieure. Molière critique le masque de l'honnêteté et montre tout l'artificiel de cette culture de l'image.
La comédie "Le Misanthrope" est jouée en juin 1666, au Théâtre du Palais-Royal. Alceste, le personnage principal, hait l'humanité où l'hypocrisie et la couardise règnent en maître. Pourtant, il s'éprend de Célimène, coquette et médisante. Molière dénonce les mœurs de la cour qui frôlent le parodique. À l'époque, l'honnêteté se farde d'une nouvelle conception : être vertueux, c'est bien ; être un parfait acteur sur la scène du monde, c'est mieux. Une société du paraître voit le jour. Tout est dans l'élégance extérieure. Molière critique le masque de l'honnêteté et montre tout l'artificiel de cette culture de l'image.
© Domaine public - Page de garde du Misantrope