Corneille est-il l'auteur de la majorité des pièces de Molière ?

Corneille a sans doute été le nègre de Molière. © ABECASIS / SIPA
Un mythe s'effondre, une controverse apparaît. Molière n'aurait pas écrit toutes ses pièces de théâtre ! Pierre Corneille l'aurait fait. À l'origine de cette découverte, deux chercheurs français, qui étudient la similitude des textes via quatre facteurs : l'auteur, le vocabulaire, le thème et le genre.

Résultat ? Certaines œuvres de Molière se rapprochent bizarrement de celles de Corneille. Au total, les chercheurs sont formels, 23 pièces ne peuvent pas avoir été écrites par Molière. Sur les 32 que le dramaturge a publié, ça fait beaucoup. Alors, canular ou vérité dérangeante ?
Un mythe s'effondre, une controverse apparaît. Molière n'aurait pas écrit toutes ses pièces de théâtre ! Pierre Corneille l'aurait fait. À l'origine de cette découverte, deux chercheurs français, qui étudient la similitude des textes via quatre facteurs : l'auteur, le vocabulaire, le thème et le genre. Résultat ? Certaines œuvres de Molière se rapprochent bizarrement de celles de Corneille. Au total, les chercheurs sont formels, 23 pièces ne peuvent pas avoir été écrites par Molière. Sur les 32 que le dramaturge a publié, ça fait beaucoup. Alors, canular ou vérité dérangeante ?
© ABECASIS / SIPA