Molière serait le Masque de Fer

Gravure représentant l'Homme au masque de Fer © Domaine public - PD-US
Les Jésuites, vivement critiqués par Molière dans sa pièce "Tartuffe", auraient demandé au roi de les venger en faisant arrêter le comédien. Ce dernier ne serait alors pas mort en 1673, à la suite d'un malaise en pleine représentation du "Malade imaginaire", mais arrêté à sa sortie du théâtre, dans le plus grand secret.

Cette théorie du complot est émise par l'écrivain Anatole Loquin, dit Ubalde, dans son livre "Le Secret du masque de fer : étude sur les dernières années de la vie de J.-B. Poquelin de Molière" (1883). L'hypothèse semble toutefois invraisemblable car Louis XIV appréciait le talent de Molière et le soutenait.
Les Jésuites, vivement critiqués par Molière dans sa pièce "Tartuffe", auraient demandé au roi de les venger en faisant arrêter le comédien. Ce dernier ne serait alors pas mort en 1673, à la suite d'un malaise en pleine représentation du "Malade imaginaire", mais arrêté à sa sortie du théâtre, dans le plus grand secret. Cette théorie du complot est émise par l'écrivain Anatole Loquin, dit Ubalde, dans son livre "Le Secret du masque de fer : étude sur les dernières années de la vie de J.-B. Poquelin de Molière" (1883). L'hypothèse semble toutefois invraisemblable car Louis XIV appréciait le talent de Molière et le soutenait.
© Domaine public - PD-US