En savoir plus

Le portrait de Jocelyne Fonlupt

Son approche de la lecture, ses coups de coeur et ses déceptions en matière de romans, notre lectrice a répondu à nos questions.


Pourriez-vous vous présenter ?

Lyonnaise d'origine, je me suis installée à Paris en 1974. Encore active malgré l'approche de la soixantaine, j'ai goûté au fil des années au bonheur d'exercer des professions très différentes : enseignante, vendeuse, prof de théâtre, directrice d'une association, correctrice... C'est grâce à ce dernier métier que je suis devenue journaliste.

Quel type de lectrice êtes-vous ?

Puisque je chronique des bouquins, je lis beaucoup et de tout : de la littérature générale, des thrillers, des essais, des documents, mais j'ai aussi une passion pour la BD et parfois les livres jeunesse. L'amour de la lecture m'a été transmis par des grands-parents ouvriers et militants pour qui les livres furent le moyen d'accéder à la culture. Cela m'a construit une culture littéraire (Zola, Flaubert, Balzac et des auteurs russes). Avec l'adolescence, est venu le temps de Vian, de Hesse, de Sartre et de Beauvoir. Puis ce fut Bakounine, Kropotkine et tant d'autres. Chaque étape de ma vie est marquée par une lecture.

Comment choisissez-vous les livres que vous achetez ? 

Une émission à la radio, une discussion entre amis, une visite dans un lieu chargé d'histoire, la suggestion de mon libraire Alain des Mille et une pages dans le 18e, une couverture parfois, le nom de l'auteur souvent, sont autant de déclencheurs pour l'achat d'un bouquin. Autre prétexte à l'achat d'un livre : mes voyages. Comment aller à Etretat sans lire "L'Aiguille creuse", par exemple ?

Quel est le livre que vous avez adoré ?

Un livre m'accompagne depuis des années, je le lis et relis sans lassitude, je m'y perds et m'y retrouve au fil du temps : Les sept volumes de l'œuvre de Proust "À la recherche du temps perdu".

Celui que vous avez détesté ? 

Autant dire qu'après cela les "œuvres" de certains auteurs me tombent des mains. En particulier ceux qui commettent à un rythme effréné des volumes qui s'apparentent plus à des scénarios de films qu'à des ouvrages de littérature. Je citerais, entre autres, Dan Brown ou encore l'inénarrable Coelho. À la trentième page, je m'endors invariablement.

Y a-t-il un auteur que vous affectionnez particulièrement ? Pourquoi ?

Des auteurs contemporains comme Dennis Lehane ou Ken Follett,  quand ils se mêlent d'écrire des romans historiques. Je pense à Marie Ndiaye qui vient d'avoir le Goncourt, mais aussi à des maîtres du thriller. Ceux du Nord : Mankell, Nesbo, Turell, Indridason, mais aussi ceux moins connus comme cet auteur turc, Mehmet Murat Somer, qui au travers de ses ouvrages délivre une vision d'Istanbul totalement iconoclaste : son héros récurrent est un travesti, patron d'une boîte la nuit, consultant en informatique le jour. Certes, ce n'est pas du Orhan Pamuk mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

Pourquoi partagez votre opinion sur un livre ? 

Ce sont ces petits bonheurs que j'ai envie de partager avec mes amis d'abord, avec mes lecteurs dans le cadre professionnel et au-delà avec la communauté de l'Internaute Magazine. 

Depuis quand déposez-vous des avis livres sur L'Internaute Magazine ?

Depuis deux ou trois ans. J'ai pris plaisir à écrire de minuscules chroniques qui, je l'espère, inviteront les internautes à de belles découvertes. Tout comme je lis avec plaisir les coups de cœur des autres internautes.

Propos recueillis par Laëtitia Devillars

Quand les lecteurs font part de leurs lectures sur L'Internaute Magazine

Si, comme Jocelyne, vous dévorez les livres avec passion, alors n'hésitez plus. Dites-nous vous aussi ce que vous avez pensé de vos dernières lectures. Déposez vos avis | Tous vos coups de cœur

tous les articles de la rubrique livres
Tous les articles de la rubrique Livres © L'Internaute Magazine

Et aussi

Et aussi sur L'Internaute

Sarah Ponchin et Laëtitia Devillars