Claude François : mais pourquoi sa tombe a-t-elle été vandalisée ?

Claude François : mais pourquoi sa tombe a-t-elle été vandalisée ? Difficile de comprendre ce qui a pu pousser un ou plusieurs individus à vandaliser la tombe de Claude François. La famille du chanteur a décidé de porter plainte.

Pourquoi la tombe de Claude François a-t-elle été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi ? A peine une semaine après les commémorations autour des 35 ans de la mort de "Cloclo", le lieu où repose le chanteur a en effet subi plusieurs dommages : des plaques de marbre ont été brisées, des pots de fleurs cassés, des lettre de fans ont été déchirées et des marques de dégradations sont visibles. Au cimetière de Dannemois dans l'Essonne, l'émoi est perceptible. Comment expliquer un tel geste ?

Ce n'est pas la première fois que la sépulture de Claude François est attaquée, puisqu'il y a eu au moins trois précédents. La pierre tombale avait même été déplacée de quelques centimètres il y a plusieurs années. Le fils de Claude François s'est exprimé sur BFM TV pour témoigner de son effroi : "je veux savoir l'identité de cette personne, savoir ce qui a pu se passer dans sa tête, comprendre pourquoi un tel geste" a-t-il annoncé, ajoutant qu'il allait porter plainte "par principe" pour éviter que cela se reproduise.

Difficile d'établir le profil précis du et des vandales. Les auteurs de ce genre d'actes sont généralement des personnes alcoolisées, qui s'amusent à détériorer ce qui est important aux yeux des autres. Il est probable que le geste relève davantage de la provocation que de la haine à l'égard de Claude François ou de sa famille. 

L'enquête de police progresse. Le ou les responsables n'ont pas agi en professionnels, ils ont même laissé des empreintes et des traces de sang, probablement en se coupant avec les plaques commémoratives. Les enquêteurs ont ainsi pu relever l'ADN des coupables pour la faire analyser en laboratoire.

EN VIDEO : Les fans de Claude François ont été choqués par les actes de vandalisme. Depuis 1998, ils peuvent visiter la maison de leur idole, qui, elle, demeure préservée :

"Bienvenue dans le monde de Claude François"