Comprendre l'utilité des gammes

Jouer la gamme de ''do'' © Romain Bailbé

Qu'est-ce qu'une gamme ?

Une gamme est une série montante ou descendante d'un  ensemble de notes utilisées pour jouer une mélodie.

Pour jouer une gamme de do, placez le pouce de votre main droite sur le quatrième do du clavier, puis jouez les trois notes : do (avec le pouce), ré (l'index) et mi (le majeur). Attention, il va falloir croiser le pouce sous la main pour jouer la suite : fa (avec le pouce), sol (index), la (majeur), si (annulaire) et enfin le do de la gamme supérieure (avec l'auriculaire).

Vous pouvez compliquer l'exercice en ajoutant la main gauche qui jouera la gamme de do inférieure. Commencez par jouer le do avec l'auriculaire. Croisez les doigts sur la 5ème note en passant le majeur par dessus le pouce.

Qu'est-ce qu'une gamme ? Une gamme est une série montante ou descendante d'un  ensemble de notes utilisées pour jouer une mélodie. Pour jouer une gamme de do, placez le pouce de votre main droite sur le quatrième do du clavier, puis jouez les trois notes : do (avec le pouce), ré (l'index) et mi (le majeur). Attention, il va falloir croiser le pouce sous la main pour jouer la suite : fa (avec le pouce), sol (index), la (majeur), si (annulaire) et enfin le do de la gamme supérieure (avec l'auriculaire). Vous pouvez compliquer l'exercice en ajoutant la main gauche qui jouera la gamme de do inférieure. Commencez par jouer le do avec l'auriculaire. Croisez les doigts sur la 5ème note en passant le majeur par dessus le pouce.
© Romain Bailbé