En savoir plus
90 000 euros pour le cahier "Amsterdam"
La collection Jacques Brel a été exposée chez Sotheby's du samedi 3 octobre (lors de la Nuit Blanche à Paris) au mercredi 8 octobre, date de sa mise aux enchères. Parmi les pièces rares, on pouvait y admirer un cahier à petits carreaux sur lequel Jacques Brel a donné naissance à la chanson "Amsterdam". Ce dernier a été vendu 90 000 euros. Des lettres échangées avec des personnalités du monde de la culture, mais aussi des manuscrits raturés d'autres chansons étaient aussi exposés. Les fans ont également pu admirer ou acheter souvenirs, documents de tournées, ou encore photographies de l'artistes prises dans son enfance. Enfin, de nombreux vinyles, des guitares, un stylo, une pipe ou encore deux brevets de pilote d'avion ont été vendus.
Jacques Brel, 30 ans déjà
Jacques Brel naît le 8 avril 1929 à Schaerbeek, en Belgique, dans une famille catholique où les valeurs religieuses sont placées au premier rang. Peu passionné par l'école et les préceptes religieux, il est en revanche très attiré par le domaine artistique. A un peu plus de 20 ans, et après plusieurs années d'hésitation, il décide finalement de vivre de son art. Nous sommes au début des années 1950. Repéré en 1954 par le directeur artistique de la maison de disque Philips, Jacques Canetti, il rencontre le succès trois ans plus tard avec son 33 tours "Quand on a que l'amour". Au début des années 60, le chanteur belge parcours le monde des Etats-Unis à l'URSS, mais c'est en 1964 qu'il entre véritablement dans la légende en dévoilant au public sa chanson "Amsterdam".
A partir de 1966, Jacques Brel souhaite se consacrer au théâtre et au cinéma. Il connaitra le succès en tant qu'acteur (L'Emmerdeur) mais aussi l'échec comme réalisateur (Far West). Artiste polyvalent, il signe son retour à la musique avec un nouveau contrat d'une durée record de 30 ans avec Barclay en 1972. Mais bientôt, la maladie frappe l'artiste hyperactif. Opéré pour un cancer du poumon en 1974, Jacques Brel se retire dans les Iles Marquise pour vivre les dernières années de sa vie. En 1977, l'ultime album "Les Marquises", sonne comme un adieu. C'est finalement à Paris que Jacques Brel s'éteint le 9 octobre 1978 à seulement 49 ans. Depuis, il repose auprès d'un autre artiste, le peintre Paul Gauguin, sur l'Ile des Marquises.