Mort de David Crosby : quelle est la cause du décès du chanteur de rock ?

Mort de David Crosby : quelle est la cause du décès du chanteur de rock ? DAVID CROSBY. David Crosby, légende du rock, est mort à 81 ans. C'est l'entourage du chanteur et guitariste qui l'a annoncé, évoquant une "longue maladie" et précisant qu'il était décédé dans la soirée du mercredi 18 janvier.

[Mis à jour le 20 janvier 2023 à 19h40] Le rock a perdu une de ses icônes. David Crosby, chanteur et guitariste de plusieurs groupes plébiscités dans l'histoire de la musique américaine, s'est éteint. Son décès a été annoncé par son épouse, Jan Dance, dans un communiqué repris, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier, par le magazine Variety. Ce communiqué n'a donné que peu de détails sur les circonstances de la mort de la légende du rock, évoquant juste une "longue maladie" et précisant que David Crosby est mort entouré de son épouse et de son fils Django. Patricia Dance, sœur de l'épouse de David Crosby, a indiqué dans un texto envoyé au New York Times que la légende du rock s'était éteinte dans la soirée du mercredi 18 janvier, sans donner plus de détails. Sa mort a par ailleurs été confirmée auprès de l'AFP et de Rolling Stone par des sources proches de l'artiste.

"Bien qu'il ne soit plus parmi nous, son humanité et sa bonne âme vont continuer à nous guider et à être source d'inspiration. Son héritage va continuer de se perpétuer à travers sa musique de légende", est-il écrit dans le communiqué de son épouse. Variety, le magazine qui a relayé ce communiqué, précise néanmoins qu'il n'a pas été en mesure de le corroborer avec d'autres sources dans l'entourage du musicien. Celui-ci était en tout cas encore très actif sur son compte Twitter mercredi 18 janvier, quelques heures avant son décès. Il avait notamment écrit ce jour-là, au sujet du paradis : "J'ai entendu dire que l'endroit est surestimé… nuageux." Cofondateur des Byrds ou du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young, et présent lors de la première édition de Woodstock en 1969, l'artiste laisse à ses fans de nombreux albums sortis durant ses soixante années de carrière.

Quel était l'état de santé de David Crosby ?

La chanteur David Crosby, présent à Woodstock en 1969, était l'emblème de son époque. Fidèle à l'american way of life des années 1960-1970 suivi par les stars du rock, l'homme a multiplié les excès toute sa vie en goûtant à toutes les drogues ou presque. Une consommation excessive et addictive qui n'a pas eu raison de lui. Une chance dont le chanteur était conscient, comme il l'expliquait au magazine Rolling Stone en 2014 : "Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, alors que Jimi [Hendrix] ne l'est pas, que Janis [Joplin] ne l'est pas… J'ai eu de la chance."

Les drogues et les excès n'ont toutefois pas épargné David Crosby, qui a vu sa santé décliner : diabète, plusieurs crises cardiaques jusqu'à une greffe du foie en 1994. Un temps addict à l'héroïne et au crack, David Crosby devait peut-être son salut à son court séjour en prison en 1986, qui l'avait contraint à une désintoxication forcée. Le chanteur assurait ne plus jamais avoir touché aux substances illicites depuis sa remise en liberté. Lors de son retour en 2014, l'homme semblait s'être refait une santé et était encore actif artistiquement en 2022. Pourtant, c'est une "longue maladie" qui a emporté David Crosby, selon le communiqué de son épouse. Un mal qui le rongeait à petit feu depuis plusieurs mois ? Les proches du chanteur n'ont rien révélé à ce sujet.

Hommage à un "géant de la musique"

David Crosby était indissociable du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young. Pas étonnant alors que les membres du groupe légendaire aient été parmi les premiers à rendre hommage au musicien. Graham Nash n'a pas caché sa "profonde tristesse" face au "vide immense" que laisse le rockeur californien derrière lui. "Ce qui a toujours le plus compté pour David et moi, c'était la joie pure de la musique que nous faisions ensemble, le son que nous découvrions et la profonde amitié partagée durant toutes ces années", a ajouté l'artiste. Stephen Stills a aussi eu quelques mots pour le chanteur et guitariste et a salué un "géant de la musique" et "sa sensibilité harmonique [qui] n'était rien d'autre que du génie". "Je ne sais pas quoi dire à part que j'ai le cœur brisé. David était un talent incroyable – un si grand chanteur et auteur-compositeur. Et une personne formidable. Je suis juste à court de mots. Amour et miséricorde à la famille et aux amis de David", a de son côté écrit, sur Twitter, Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys.

Le groupe The Doors s'est également fendu d'un hommage à un "élément éthéré du mouvement Peace and Love des années 60 ; une légende à part entière, et dans chaque groupe dont il faisait partie". La chanteuse américaine Melissa Etheridge, à qui David Crosby avait fait un don de sperme afin qu'elle puisse avoir deux enfants avec sa compagne Julie Cypher, a elle aussi réagi à l'annonce du décès de l'artiste : "Je pleure la perte de mon ami et du père biologique de Bailey et David. Il m'a fait le don d'une famille. Je lui serai éternellement reconnaissante. Sa musique et son héritage inspireront de nombreuses générations à venir. Un vrai trésor." Autant de messages de ses pairs qui prouvent la marque laissée par David Crosby dans le monde de la musique. 

David Crosby, légende du rock'n roll

David Crosby a embrassé la musique très tôt et ne l'a jamais quittée. Alors qu'il n'a pas 25 ans, il contribue à donner naissance au groupe Byrds, avec qui il apporte certains des premiers riffs de guitare mêlant des influences de rock britannique et de folk. Après cinq années avec les Byrds, le chanteur californien commence l'aventure du célèbre groupe Crosby, Stills, Nash & Young en 1969. Le rockeur folk entame ensuite une carrière solo en 1971, pendant laquelle il continue de produire des morceaux et des albums avec ses différentes formations musicales. C'est d'ailleurs avec ces deux groupes que David Crosby a été intronisé, à deux reprises, au Rock and Roll Hall of Fame, tandis que cinq albums auxquels il a contribué sont classés par Rolling Stone dans le top 500 des plus grands albums de tous les temps.

Après ses succès avec ses deux premiers groupes, David Crosby s'essaye au duo dans les années 1970-1980 avec un de ses comparses, pour former Crosby et Nash. Mais le musicien revient vite à ce qu'il connait en formant un nouveau groupe en 1996, et une fois n'est pas coutume, le groupe trouve son nom en accolant ceux de tous ses membres : Crosby, Pevar & Raymond. Après une pause de quelques années prise peu avant les années 2010, l'artiste californien revient en 2014 pour un nouvel album en solo, vingt ans après son dernier projet en solitaire. Remonté sur scène, David Crosby s'est illustré dans la musique jusqu'en 2022.

La vie privée et le drame de David Crosby

Le chanteur et musicien californien a très tôt été bouleversé par un drame personnel qui l'a fait sombrer un peu plus dans ses addictions. En 1969, David Crosby, qui n'avait alors que 28 ans, a perdu sa fiancée Christine Hinton lors d'un tragique accident de voiture. La jeune femme avait à peine 21 ans. "Après la mort de Christine, il n'a plus jamais été le même", a reconnu, en souvenir de cette époque, le guitariste et ami de David Crosby, Graham Nash.

Si ce drame a longtemps pris de la place dans la vie privée du musicien, l'homme a eu différentes relations et a été père plusieurs fois. Son premier fils, James Raymond, est né de son union avec Celia Crawford Ferguson en 1962 mais a été placé à l'adoption, ce qui n'a pas empêché David Crosby d'être retrouvé par sa progéniture et de partager la scène avec elle en 1997. Le chanteur de rock folk a eu trois autres enfants : une fille avec Jackie Guthrie, une deuxième fille avec Debbie Donovan et enfin un fils, Django, conçu avec sa dernière femme, Jan Dance. David Crosby a épousé sa dernière compagne en 1987 et le couple ne s'est jamais quitté.