Naissance de jumeaux chez les gorilles du Rwanda
Le Parc National des Volcans, situé au Nord-Est du Rwanda, est l'un des derniers sanctuaires des gorilles de montagne. En 2003, il ne restait dans les montagnes des Virunga que 380 spécimens de cette espèce classée en danger d'extinction. Chaque naissance est un événement surveillé de près par les autorités locales et les associations sur place.
Depuis 40 ans, seulement 5 paires de jumeaux sont nés dans le pays et le nombre total de gorilles dans les montagnes se portait en 2010 à 480.
Kabatwa, la maman gorille, a mis au monde deux mâles qui semblent en très bonne santé. C'est une équipe du RDB (Rwanda Development Board) chargée d'observer un groupe de ces mammifères qui a fait la découverte. Les adorables bébés se verront attribuer un nom en juin 2011, lors d'une cérémonie de baptême aux côtés des 11 autres petits de la saison.
En 2004, des jumeaux étaient déjà nés et avaient conduit à la découverte de nouveaux comportements de groupe, qui ont permis la survie de ces nouveau-nés. Ce second cas de gémellité apportera un point de comparaison aux chercheurs, qui auront ainsi l'occasion d'observer dans quelles conditions ces petits seront élevés.
Cette nouvelle intervient après l'annonce, début février 2011, par le gouvernement du Rwanda d'un plan de grande ampleur pour restaurer les forêts du pays.