Les gorilles de montagne de plus en plus nombreux

Les gorilles de montagne de plus en plus nombreux Le nombre de gorilles de montagne a progressé de 26,3 % au cours des sept dernières années. Telles sont les conclusions du recensement mené en mars et avril 2010 dans le massif de Virunga en Afrique centrale. Une lueur d'espoir pour ces magnifiques primates et une belle récompense pour celles et ceux qui luttent pour leur sauvegarde au quotidien.

gorille montagne rwanda
Gorilles de montagne dans le parc national des volcans, Rwanda © Yvon Chiarini

Voilà une bonne nouvelle qui a de quoi redonner le sourire aux amoureux de la nature. 480 gorilles de montagne, Gorilla beringei beringei, ont été recensés cette année dans le massif de Virunga contre 380 en 2003. Ces nouveaux chiffres portent donc la population mondiale de cette espèce à 786 individus. "Une belle progression qui récompense des années d'efforts menés par les autorités locales et les associations pour la sauvegarde de cette espèce menacée d'extinction" comme le reconnaît Eugene Rutagarama, le directeur du Programme international pour la conservation des gorilles.  

Le massif de Virunga qui regroupe trois parcs nationaux contigus répartis sur les territoires du Rwanda, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, constitue donc la plus grande réserve de gorilles de montagne. Le reste des individus de cette espèce se répartit sur deux autres sites : le parc national de Bwindi, au sud-ouest de l'Ouganda où 302 individus vivent actuellement et un sanctuaire en République Démocratique du Congo qui a recueilli quatre gorilles orphelins.

Cette poussée démographique est certes encourageante mais les menaces qui pèsent sur les gorilles de montagne, comme le braconnage, subsistent. Aujourd'hui plus qu'hier, la vigilance et la protection de l'espèce doivent continuer à être une priorité.

 Pour en savoir plus :
International Gorilla Conservation Programme

African Wildlife Foundation