Le premier koala astronaute

Le premier koala astronaute La NASA vient d'annoncer le départ dans l'espace de Rodney, un koala.

koala
Rodney, dans sa tenue d'astronaute. © AKF / NASA

Un koala est capable de dormir plus de 20h par jour : idéal pour supporter un long voyage dans l'espace ! Forts de cette constatation, les scientifiques de la NASA ont contacté une association australienne qui œuvre pour la protection de ces marsupiaux, L'Australian Koala Foundation afin de trouver un candidat astronaute.

C'est Rodney, un adorable koala qui s'est montré très résistant durant les entrainements, qui partira à bord de l'ISS aujourd'hui. Son rôle ? Vérifier que les eucalyptus cultivés dans les laboratoires en orbite poussent dans des conditions idéales. En effet, à l'avenir, ces arbres pourraient être parmi les premiers plantés sur les planètes habitables.

L'envoi de cet astronaute terriblement mignon dans l'espace a aussi un but, celui de faire parler de la protection du koala, un animal qui n'est pas considéré par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme particulièrement en danger de disparition... Mais qui souffre pourtant de la disparition de son habitat et surtout, de sa plante de prédilection, l'eucalyptus.

Nul doute que lorsque ce sera possible, la NASA tentera d'envoyer des koalas sur des planètes où l'eucalyptus peut pousser sans encombre. 

  Tout savoir sur Rodney le koala astronaute

 Plus d'informations sur l'Australian Koala Foundation