Vivre avec une mygale Un animal sauvage chez vous, c'est possible ?

Elles sont petites, "tendance" mais venimeuses. Oubliez l'idée de caresser votre mygale en rentrant du travail. Oubliez également cette idée-cadeau, qui, bien que très originale, n'est pas de tous les goûts.  

vous allez accueillir un animal sauvage. certaines espèces sont en voie
Vous allez accueillir un animal sauvage. Certaines espèces sont en voie d'extinction à l'état naturel. Si votre envie de posséder ne peut être réfrénée, renseignez-vous sur l'espèce de vos rêves, elle est peut-être menacée. L'espèce Aphonopelma albiceps est menacée, tout comme Aphonopelma pallidum ou Brachypelmides klaasi. © Eric Brillant

Ce ne sont pas des animaux domestiques
Vous allez accueillir un animal sauvage. Certaines espèces sont en voie d'extinction à l'état naturel. Si votre envie de posséder ne peut être réfrénée, renseignez-vous sur l'espèce de vos rêves, elle est peut-être menacée. L'espèce Aphonopelma albiceps est menacée, tout comme Aphonopelma pallidum ou Brachypelmides klaasi.

Animaux venimeux : connaître son espèce sur le bout du dard
Certaines mygales sont très dangereuses, même si tous les venins ne sont pas toxiques. Attention : le genre australien Atrax, qui n'est normalement pas importé en France, possède un venin mortel. Lorsque vous franchirez le pas, n'oubliez pas d'inscrire le nom scientifique de votre nouveau compagnon sur un papier que vous ne perdrez pas. En cas de besoin, il sera très utile pour connaître toutes les particularités du spécimen et identifier le danger potentiel. Sachez par exemple que le genre Avicularia est très docile, contrairement à Acanthoscurria antillensis, qui est un peu agressive.

Le contact physique, une envie à réfréner
Les mygales ne peuvent pas être considérés comme de véritables animaux domestiques, en raison de la dangerosité de certaines espèces, mais aussi parce qu'elles ont un fonctionnement asocial. Le contact physique reste difficile. Ainsi, pour les vrais amateurs, posséder une petite mygale permet de connaître le mode de vie fascinant de cette espèce. Il s'agir davantage d'une observation que d'une véritable relation entre le maître et son animal. Vous apprendrez beaucoup en élevant un arachnide : la toile tissée par l'araignée, sa mue, quelques nuits blanches passionnantes vous attendent.

La manipulation est donc à exclure, ainsi que la libre-circulation de votre animal dans la maison. Vous pouvez blesser votre araignée qui peut interpréter vos gestes comme une agression, et donc riposter.