Une journée pour préserver les zones humides

Une journée pour préserver les zones humides Le 2 février 2011, c'est la Journée mondiale des zones humides, en hommage à la signature de la fameuse Convention de Ramsar pour la préservation des milieux humides dans le monde. Elle sera l'occasion de faire le point sur quarante années d'action.

affiche ramsar
L'affiche de la Journée mondiale des zones humides. © Ramsar.org

Protéger les zones humides, leur végétation, leur biodiversité, c'est un combat qui est mené sur tous les fronts depuis le 2 février 1971, jour de l'adoption du traité par 18 représentants de pays à Ramsar, en Iran. Née du constat que les marécages, tourbières et autres milieux humides s'asséchaient dangereusement, la Convention compte aujourd'hui 160 signataires et plus de 1 900 sites protégés.

En 2011, pour s'associer à l'Année Internationale des Forêts, le thème de la Journée mondiale sera "Les forêts : vitales pour l'eau et les zones humides". La sauvegarde de ces deux écosystèmes qui coïncident parfois est nécessaire pour préserver la biodiversité de la planète. De nombreuses espèces d'amphibiens ou d'oiseaux sont endémiques aux zones humides. Ce sont également des lieux importants dans la régulation du cycle de l'eau.   

L'objectif, pour 2011, est de faire connaître ces sites à la fois beaux et utiles, afin que le grand public apporte son soutien aux actions mises en œuvre par ce traité. Car les zones humides ne sont pas que de dégoutants marécages ! Il s'agit aussi de lacs, rivières, mangroves, tourbières, ou encore de plages.  

Pour célébrer la Journée mondiale des zones humides, le secrétariat Ramsar a mis en ligne un kit comprenant des bandes dessinées ou des masques-libellules. En France, des sorties nature, activités culturelles ou encore des conférences seront organisées durant toute la semaine.  

 Le programme des événements de 2011 en France

En savoir plus sur la convention de Ramsar :

Le site officiel de Ramsar 

Télécharger le Kit Ramsar