Séduction animale : les plus beaux stratagèmes

Aude Chardenon

Des cadeaux, du parfum, des pierres... Certaines espèces mettent toutes les chances de leurs côtés pour séduire leur belle.

Des cadeaux, encore des cadeaux

crabe
Crabe. © Galerie photo

Les animaux séduisent. Et si ça ne marche pas comme prévu, ils ont plus d'un tour dans leur sac.
Chaque espèce s'illustre différemment. Par exemple, le Chevalier combattant, une espèce aviaire, se prosterne devant la femelle qu'il a choisie et lui montre par la même occasion sa collerette colorée.

Le crabe Glasimus brandit sa patte au-dessus de la femelle lorsque cette dernière passe près de lui. Une façon comme une autre d'affirmer sa virilité. Le papillon Hepalius possède des poches à parfum et arrose sa dulcinée de gouttes. Certaines espèces de criquets concoctent des boissons sucrées qu'ils offrent à leur partenaire avant la reproduction.
 

pingouin
Pingouin. © Galerie photo

Beaucoup d'oiseaux font des offrandes de nourriture diverse avant que ne commence la parade nuptiale, comme les sternes. Dans ce cas, ils s'offrent chacun leur tour un bon repas.

Des matériaux pour construire le nid, des pierres pour les dames pingouins, des feuilles pour les fauvettes. Les oiseaux de paradis construisent un petit nid où ils déposent des objets brillants, des fleurs... De quoi satisfaire (ou pas) la femelle, qui est ensuite cordialement invitée à suivre le généreux compagnon dans un nid douillet, préparé à l'avance.
 

ours blanc
Ours blanc. © Galerie photo

Les scientifiques sont partagés quant à l'interprétation de ces offrandes. Pour certains, il s'agit de véritables cadeaux destinés à impressionner le partenaire, ou, dans le cas des oiseaux par exemple, à démontrer à la courtisée que le mâle assurera pleinement ses responsabilités paternelles. Cependant, ces cadeaux s'offrent souvent alors que le mâle a déjà choisi sa partenaire. Il s'agirait alors d'une simple démonstration déterminée davantage par l'état d'excitation propre aux parades nuptiales.