De mystérieuses pluies d'oiseaux

De mystérieuses pluies d'oiseaux Durant la nuit de la saint-Sylvestre à Beebe, dans l'Arkansas, puis le 4 janvier dernier en Louisiane, des milliers d'oiseaux sont brutalement tombés du ciel. Une véritable hécatombe qui n'a pour le moment pas trouvé d'explication.

carouge a epaulettes daniel abel
Un carouge à épaulettes, reconnaissable aux tâches rouges sur ses ailes. © Daniel ABEL

Près de 5000 de carouges à épaulettes, des passereaux nichant dans toute l'Amérique du Nord, se sont effondrés entre 23 heures et minuit dans la nuit du jour de l'an. Les autorités de la ville de Beebe, dans l'Arkansas, ont immédiatement fait appel à des spécialistes pour comprendre ce phénomène. Deux hypothèses en rapport avec les autopsies prévalaient alors : les oiseaux pouvaient avoir été simplement effrayés par des feux d'artifices, ou pris dans une forte pluie de grêle en haute altitude.

Pourtant, le 4 janvier, une seconde vague de décès a frappé la Louisiane, puis la Suède. Plusieurs centaines d'oiseaux ont là encore subi un traumatisme, mais là encore, aucune cause n'a pu être identifiée. Il s'agissait une nouvelle fois d'une espèce d'oiseaux grégaires, qui se regroupent en grand nombre durant les périodes de migration. Par la suite, d'autres cas similaires ont été rapportés ailleurs dans le monde.

Si cette catastrophe s'est déjà produite auparavant, elle a suffisamment impressionné le grand public pour que les causes les plus extravagantes soient mises en avant. La Ligue de Protection des Oiseaux relativise toutefois les hypothèses évoquant l'apocalypse ou encore la théorie de la conspiration, en précisant qu'il "s'agit d'un phénomène assez exceptionnel, mais pas sans précédent".

Les ornithologues ne peuvent pas encore se prononcer, mais indiquent toutefois quelques pistes de réflexion. Les conditions météorologiques en altitude expliquent la plupart des morts collectives qui surviennent régulièrement dans le monde. Autre piste, une variation du champ magnétique, puisque les oiseaux s'en servent pour se diriger. Quoi qu'il en soit, aucune fin du monde n'est à prévoir dans l'immédiat, mais l'hiver n'aura pas été tendre avec les volatiles.

 Des informations régulières sur le site de l'Arkansas Game and Fish Commission.