En savoir plus
Un livre d'or prestigieux
En 1758, le roi Louis XV confia la réalisation des deux façades de la place du Crillon au plus grand architecte du royaume, Jacques-Ange Gabriel. Derrière l'une de ces imposantes façades, on construisit un hôtel particulier décoré par les meilleurs artistes et artisans de l'époque. Ainsi fut créé l'hôtel de Crillon, alors conçu pour recevoir les Ambassadeurs extraordinaires. Depuis, de nombreux hommes d'Etat, vedettes et artistes ont signé de leur nom le livre d'or du célèbre hôtel : parmi eux, Empereur d'Iran, l'Empereur Hiro Hito, le Roi George V d'Angleterre, le Roi Juan Carlos et la Reine d'Espagne, les présidents américains Herbert Hoover, Théodore Roosevelt, Richard Nixon et tant d'autres.
Une véritable œuvre d'art
Le Crillon est le seul hôtel français de luxe dont l'une des chambres, "La suite Duc de Crillon", est exposée au Metropolitan Museum de New-York. Ses salons historiques ont été les témoins de moments clés de la diplomatie internationale, comme la signature de la création de la Société des Nations en 1919. Les 147 chambres et suites impressionnent par leurs nombreux détails d'élégance et de modernité. L'hôtel propose également trois suites présidentielles qui dominent la Place de la Concorde, formant un ensemble de 350m². Les salons du premier étage, anciennement appartements privés, abritent désormais toutes sortes d'événements de prestige. "Le Salon des Batailles", habillé de gris et or, est doté d'un somptueux parquet rappelant Versailles. Plusieurs architectes, dont Jean-Lou Roubert, architecte en Chef de l'Opéra de Paris et du Grand Palais ainsi que Sonia Rykiel ont oeuvré à la restauration, sur les conseils des Services des Monuments Historiques.
Une cave à liqueurs sacrée
Dans le salon de thé du jardin d'hiver, on peut admirer l'édition exceptionnelle d'un objet unique conçu par Baccarat pour l'Exposition Universelle de 1878 : une cave à liqueurs directement inspirée par "l'Eléphant de la Bastille", fontaine monumentale commandée en 1808 par Napoléon Ier à l'architecte Alavoine. Après avoir charmé le Maharadjah de Baroda qui en commanda un exemplaire pour célébrer les fêtes de l'Eléphant, cette précieuse cave à liqueurs a trouvé en l'Hôtel de Crillon un écrin idéal. Après avoir profité du jardin d'hiver et savouré un thé et de savoureuses pâtisseries au son de la harpe, dirigez-vous vers 18 heures au bar du Crillon. C'est l'heure de goûter aux célèbres cocktails du chef barman : demandez un cocktail Baccarat, la spécialité de la maison, et laissez-vous bercer par le piano.