En savoir plus

La Tour Saint-Jacques se déshabille

vignette

A l'origine clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, cet édifice est son dernier vestige puisque l'église fut détruite en 1797. Construite il y a cinq siècles, de 1509 à 1522, la tour devint le point de rendez-vous des nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en route pour la voie de Tours, rituel encore d'actualité.
La ville de Paris acquiert le clocher en 1836 aux enchères pour la somme de 250 000 francs. Cette acquisition deviendra, après une première rénovation, l'ornement de l'un des premiers jardins public de la capitale.
D'ici quelques mois les Parisiens vont retrouver ce monument dont ils ont pu voir la transformation puisque la ville de Paris a associé les passants à ce projet d'envergure : pour cela des baies vitrées donnant sur l'atelier de taille de pierre et le chantier ont été mis en place. Il faudra attendre début 2009 pour que les finitions de la restauration et l'aménagement du square rendent à ce monument majeur de la rive droite toute sa grandeur.

S'y rendre :
Située dans le quartier de Châtelet, la tour domine le square qui porte le même nom, à l'angle du boulevard Sébastopol et de la rue de Rivoli. Les stations de métro Châtelet et Hôtel de Ville sont à deux pas du monument, qui, de par sa taille, ne peux pas être manqué.



Tous les diaporamas Paris