Toujours sur Linternaute.com



Paris et la fondation Clinton contre le changement climatique

Avec sa Fondation, l'ancien président américain Bill Clinton s'associe à la Ville de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique grâce à un partenariat qui permettra de diviser par trois la consommation énergétique des 660 écoles maternelles et primaires de la capitale, qui coûte 13 millions d'euros chaque année à la Ville.

En 2006, la Fondation Bill Clinton avait lancé une initiative avec le C40 (regroupement de 40 grandes villes mondiales) pour accompagner les métropoles internationales dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en utilisant le même modèle économique qui a fait le succès de sa fondation sur d'autres initiatives.

Cette année, en mai, Bill Clinton a annoncé la création d'un programme d'économies d'énergie appliqué à la réhabilitation de bâtiments. Un programme qui rassemble les plus grandes sociétés d'expertise énergétique, les plus grandes banques et les grandes villes.

La Ville de Paris, de son côté, s'est elle aussi engagée avec le vote du Plan Climat, adopté lundi 1er octobre par le Conseil de Paris. Il prévoit une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d'ci 2020. " Nous devons faire en sorte que le patrimoine que nous avons reçu, la planète, soit honoré et que nous posions des actes courageux au service des générations futures", a déclaré Bertrand Delanoë lors de sa rencontre avec l'ancien pensionnaire de la Maison Blanche.

Dans la convention signée par Bertrand Delanoë et l'ancien président américain, les deux parties s'engagent également sur la lutte du Sida en Afrique, notamment au Bénin et Togo.



Un plaidoyer pour la philanthropie

Dans son livre, l'ancien pensionnaire de la Maison Blanche appelle les citoyens à se mobiliser en donnant du temps, de l'argent ou des connaissances aux plus démunis. Convaincu que les individus ont eux aussi du pouvoir, Bill Clinton appelle la société civile et les ONG à constituer un réseau serré qui peut apporter des solutions réelles.

La Fondation Clinton, c'est aussi l'exemple même de ce que les américains appellent le "charity business" - un business qui brasse chaque année des dizaines de millions de dollar, parfois même des milliards.

Le site de la Fondation Clinton : clintonfoundation.org