En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Une pyramide à Paris en 2020

jean nouvel
Le projet de la tour Signal de Jean Nouvel à la Défense. © Epad

Dévoilé par Bertrand Delanoë le 25 septembre 2008, le "Triangle" est devenue, l'un des projets les plus importants de la capitale et du pays. En forme de pyramide, cette nouvelle tour pourrait devenir l'un des édifices les plus hauts de la ville. La tour devrait être achevée en 2020. Mais d'ici là, de nombreux obstacles juridiques et techniques se dressent encore sur sa route.

La ville de Paris et les architectes du cabinet suisse Herzog & de Meuron soulignent trois grands avantages issus de la construction de cette tour, à la fois espace professionnel au coeur du parc des expositions et espace ouvert au public : En premier lieu la tour permettra de symboliser par son volume la zone de la Porte de Versailles et de la réorganiser grâce à la création d'un square et à une réorganisation des flux. Ensuite, les porteurs du projet soulignent un lien créé entre le petit parc et le grand parc, les deux parties du Parc des expositions. Enfin, le Triangle offrira une véritable "porte" entre Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves, c'est à dire un lien entre la capitale et la petite couronne parisienne.

Qualité environnementale et concertation

Enfin le projet s'inscrit dans une démarche de Haute qualité environnementale. Une consommation énergétique raisonnée devrait notamment être possible grâce à la structure et à l'orientation du bâtiment. Les transports publics seront également prépondérents grâce à la proximité du lieu avec le nouveau tramway T3 et l'arrivée prochaine du prolongement du tramway T2.  


Le cabinet Herzog & de Meuron

C'est le promoteur Unibail-Rodamco qui devrait être l'exploitant de la future tour. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris et Viparis, concessionnaire du Parc des expositions sont également associés au projet. Mais c'est le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron qui en est aujourd'hui le principal acteur. Fondé en 1978 par Pierre de Meuron et Jacques Herzog il compte aujourd'hui 19 associés et 330 collaborateurs, qui travaillent sur plus de 40 projets dans le monde. Herzog & de Meuron ont reçu de nombreux prix, parmi lesquels, en 2001, le "Pritzker Architecture Prize". En 2007, ils se sont vu décerner la Médaille d'or royale de l'Institut des architectes britanniques ("RIBA Royal Gold Medal 2007") et le "Praemium Imperiale". Le projet, actuellement le plus connu, d'Herzog & de Meuron est le Stade National de Pékin, le Nid d'oiseau, site principal de déroulement des Jeux Olympiques de 2008.


Et aussi sur L'Internaute

 Une tour écologique en plein coeur de Paris

 12 nouvelles tours pour la Défense

 La Tour Signal de Jean Nouvel verra le jour à La Défense

Grands chantiers, architecture : tous nos dossiers

Suggestions de contenus