Débuter en photo pour moins de 200 euros Acheter un appareil photo d'occasion

De bonnes affaires

Le marché de l'occasion offre des opportunités intéressantes. Les gammes de produits évoluent chaque année et sont rapidement remplacées par de nouveaux modèles. Si vous n'êtes pas à l'affût des toutes dernières technologies, vous pouvez vous orienter vers les appareils antérieurs qui perdent vite de la valeur, mais restent de bonne qualité. 

Faites jouer la concurrence, surfez sur les sites de vente d'occasion et d'enchères et essayez de trouver les prix les moins élevés. Essayez de repérer également les offres spéciales réalisées par les marchands en ligne, cela vous donnera des arguments pour faire descendre le prix. En effet, théoriquement le prix d'occasion doit au maximum correspondre au prix de vente neuf (au jour j et non au prix d'achat), déduit de la TVA (20%). Ainsi, si l'appareil est en soldes, vous pouvez tout à fait partir de ce prix et en déduire 20%.

Que faut-il vérifier sur l'annonce ?

Lisez bien l'annonce, elle doit indiquer au minimum :

 l'état de l'appareil,

 les accessoires fournis avec l'appareil et s'ils sont d'origine ou non,

 d'éventuels accessoires complémentaires (trépied, carte de stockage, filtres...),

 éventuellement si l'appareil est toujours sous garantie.

Si certains accessoires sont manquants, n'hésitez pas à négocier à la baisse, même si vous avez déjà de quoi les remplacer.

Examinez aussi les photos de l'annonce. Mieux vaut une photo réalisée réellement par le vendeur plutôt qu'une photo récupérée sur le site du constructeur qui sera plus flatteuse et peut cacher d'éventuels défauts.

Tester l'appareil

Une fois trouvé l'appareil de votre choix, vous pouvez convenir d'en rendez-vous avec le vendeur afin de prendre l'appareil en mains. Vous pouvez aussi lui demander de vous envoyer quelques photos de test réalisées récemment.

En le prenant en main, vérifiez bien l'état de l'objectif (pas de rayures), de la trappe de batterie et carte de stockage, ainsi que l'état de l'écran LCD. Réglez le flash en mode forcé pour vérifier qu'il fonctionne. Vérifiez que chaque bouton réponde bien lorsqu'on l'actionne. Réalisez quelques photos et examinez les biens en zoomant dans l'image afin de détecter d'éventuels pixels morts qui peuvent faire chuter drastiquement le prix.

Concluez au final la vente de manière propre, vérifiez que la facture d'origine et, le cas échéant, la garantie sont bien présentés par le vendeur.