En savoir plus
Ce classement mondial a été établi à partir de la carte Sightsmap créée selon les données de Panoramio, le service photo de Google qui a étudié les 50 millions de photos présentes dans la base.
On constate que sur les 50 premiers lieux les plus photographiés au monde, 32 sont situés en Europe. Et dans les 5 premiers, 4 lieux sont situés également sur le Vieux Continent. Pas étonnant compte tenu du passé millénaire et de la diversité culturelle (différences linguistiques, religieuses et historiques) que propose l'Europe, à travers ses monuments et son architecture variés notamment, et si on la compare, par exemple, au "Nouveau Monde" (Amérique et Océanie)...
Sur le podium des pays les plus représentés dans ce classement, l'Espagne arrive en premier avec 7 lieux à son actif :
- la ville de Barcelone (3e position)
- la ville de Madrid (12e position)
- la ville de Grenade (33e position)
- la ville de Tolède (39e position)
- la ville de Saint-Sébastien (47e position)
- la ville de Valence (48e position)
- la région de l'Andalousie (50e position)
Suivie des États-Unis avec 6 lieux représentés :
- la ville de New York (1ère position)
- la ville de Chicago (17e position)
- la ville de San Francisco (20e position)
- la ville de Washington D.C. (25e position)
- Las Vegas Strip (26e position)
- la ville de Boston (45e position)
et l'on pourrait dire, presque ex aequo si l'on considère que les Chutes du Niagara (13e position) font partie des Etats-Unis à moitié avec le Canada.
Et enfin, en 3e pays le plus photographié au monde, on trouve l'Italie avec 5 lieux représentés :
- la ville de Rome (2e position)
- la ville de Venise (6e position)
- la ville de Florence (8e position)
- la ville de Pise (22e position)
- la ville de Vérone (28e position)
La France occupe seulement 3 places dans le classement, ce qui n'est pas non plus mauvais : la ville de Paris (4e position), Château de Versailles (34e position) et la ville de Nice (43e position).
Enfin, on constate que l'Afrique tout comme l'Océanie sont des continents très peu représentés : seule l'Egypte marque un point sur le continent africain avec la Pyramide de Khéops à la 16e position et la ville de Sydney en Australie (14e position) pour le continent océanien.
L'Asie quant à elle n'occupe que 4 places dans ce classement : la ville de Shanghai en Chine (18e position), la ville de Pékin en Chine (19e position), la presqu'île de Kowloon à Hong Kong en Chine (24e position) et enfin Tokyo au Japon (36e position). L'Antarctique n'est pas du tout représentée.