La photo de la petite Syrienne qui émeut le web
Le photojournaliste Osman Sagirli a pris la photo ci-dessous en 2014, dans le camp de réfugiés d'Atmeh en Syrie, situé à 10 kilomètres de la frontière turque. La petite fille, qui a perdu son père dans les bombardements à Hama, croit que sa fin est venue lorsque le photographe dégaine son objectif sur elle. Le cliché a été publié pour la première fois en janvier dernier dans le quotidien Türkyie. Lorsque la Palestinienne Nadia Abu Shaban, une autre reporter, a posté le cliché de ce terrible réflexe de la petite fille sur son compte Twitter, la Toile a relayé plus de 23 000 fois la photo, s'indignant sur la crise humanitaire la plus grave de notre temps.
photojournalist took this photo 4 Syrian child, thought he has a weapon not a camera so she Gave up ! #Surrended pic.twitter.com/bm1hOWQWJY
— Nadia AbuShaban (@NadiaAbuShaban) 24 Mars 2015
La Palestinienne Nadia Abu Shaban commente ainsi la photo tweetée le 24 mars dernier : "Un photographe a pris ce cliché d'une enfant syrienne de 4 ans, elle pensait qu'il avait une arme et non un appareil photo, alors elle s'est rendue !"
Tandis que les internautes s'interrogent sur l'authenticité de la photo, la BBC est parvenue à retrouver le photographe Osman Sagirli, qui a rapporté la rencontre à la radiotélévision britannique : "J'utilisais un téléobjectif et elle a cru que c'était une arme. J'ai réalisé après avoir pris la photo qu'elle était terrifiée, en voyant ses lèvres et ses mains levées. Normalement, quand les enfants se retrouvent face à un appareil photo, ils s'enfuient, cachent leur visage ou sourient..." La crise humanitaire syrienne met aujourd'hui 5,6 millions d'enfants en situation de détresse. "Ce sont les enfants qui, avec leur innocence, reflètent le mieux les souffrances", a ajouté le photographe.