Payer en un selfie est devenu une réalité

Payer en un selfie est devenu une réalité Qui l'aurait cru ? Mastercard a annoncé le lancement du paiement par identification faciale, en un simple clignement de l'oeil. Le service sera déployé dans 12 pays européens.

Désormais, tout détenteur d'une carte Mastercard aura la possibilité de valider son paiement en utilisant la "technologie de reconnaissance faciale par selfie" tout comme le "scanner d'empreintes digitales de son smartphone". Annoncé ce mardi 4 octobre dans un communiqué de la firme américaine, ce nouveau service technologique de paiement est désormais effectif au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, en Norvège, en Espagne et en Suède. Il ne sera pas disponible avant 2017 en France.

Un clin d'oeil et le tour est joué ! © Kiko Jimenez - 123RF

Comment ça fonctionne ? Le consommateur qui souhaite payer via son téléphone mobile télécharge l'application "Identity Check Mobile" de Mastercard, valide son identité en prenant un selfie en clignant de l'oeil (pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous et non d'une photo). L'identité du client est ainsi validée grâce à ces nouvelles données biométriques. En plus de cette photo, une date de naissance et un autre document d'identité type permis de conduire auront été stockés au préalable en guise de double sécurité. Ainsi, le consommateur n'aura plus besoin de passer par le site internet ou l'application mobile du commerçant, et renseigner un mot de passe probablement oublié ! Et Mastercard ne s'arrête pas là : le groupe bancaire est en train de tester l'identification par la reconnaissance vocale ou par le rythme cardiaque.