Choisir son cadre photo numérique

Choisir son cadre photo numérique Grand succès commercial, le cadre photo numérique s'installe en force dans vos salons. Nouvelles pratiques, nouveaux critères, voici nos conseils pour s'y retrouver

Les cadres photo numériques sont indéniablement la grosse surprise commerciale de Noël 2007. Ainsi, ils remplacent à la fois les agrandissements sous-verres qui ornent votre salon et les vieux albums photo que l'on ne sort des armoires qu'en certaines occasions.

Si les cadres photo numériques vous ont séduit aussi vite, c'est qu'ils sont véritablement pratiques. Une fois les photos chargées sur le cadre, vous choisissez d'en afficher une ou plusieurs sous formes de diaporamas. Cet objet fait office de décoration qui animera votre intérieur.

Comment choisir ?

Le nombre de cadres photo numériques proposés dans le commerce peut vous laisser dubitatif quant au choix. Il faudra tout d'abord regarder la taille de l'écran selon vos besoins et votre budget. En général, le prix du cadre est proportionnel à la taille. Mais d'une marque à une autre, on peut remarquer une grande différence de prix entre deux cadres de même taille. Ainsi, le prix passe du simple au double lorsque l'on considère l'écran 8'' Shogo (environ 300 €) à l'écran également 8'' de la marque Storex. Cela vient du fait des fonctions disponibles - le premier possède par exemple un écran tactile - mais aussi du positionnement de la marque (entre grand public et haut de gamme). Les cadres photo numériques proposent des tailles allant de 7'' à 14'' (de 18 à 36 cm de diagonale).

Destinés à un très large public, les cadres photo numériques rivalisent de simplicité pour vous satisfaire.

Le deuxième critère de choix est certainement l'esthétique. Optez pour un cadre que vous voyez bien s'intégrer à votre cadre de vie. Certains modèles sont disponibles selon différents habillages (bois, cuir, plastique, etc.). D'autres disposent de façades interchangeables (fournies avec l'appareil ou vendues à part) : un bon moyen d'adapter son cadre à différentes décorations ou occasions.

Pour la qualité de l'image et le plaisir des yeux, il existe ensuite les critères de contraste et de luminosité. Pour ceux-ci, se fier aux informations des constructeurs serait aventureux tant la disparité entre performance annoncée et rendu effectif est grande. Reportez-vous alors aux tests techniques de la presse spécialisée pour savoir vers quel modèle ou marque vous tourner. Ou mieux : déplacez-vous en magasin pour vous rendre compte du rendu réel.

Enfin, les cadres se distinguent par leurs modes d'affichage des photos. On notera par exemple le nombre d'effets de transition disponibles entre chaque photo, la possibilité d'y associer de la musique. Certains cadres proposeront des modes d'affichage originaux : plusieurs photos simultanément, incrustation d'un calendrier et de l'heure.

Comment y copier des photos ?

picto cadres
Le cadre numérique : pour changer de photo facilement et à l'infini. © Sony

Destinés à un très large public, les cadres photo numériques rivalisent de simplicité pour vous satisfaire. La grande majorité compte un lecteur de carte mémoire, veillez néanmoins à ce qu'il accepte celle de votre appareil photo. Tous possèdent également une connexion USB permettant de lire les photos contenues sur toute clé USB. Privilégiez les cadres qui possèdent des mémoires internes, de loin plus pratiques. Vous chargez vos images, via la prise USB (ou connexion sans fil), dans le cadre photo, puis sélectionnez celles que vous souhaitez voir apparaître. Vos cartes mémoire et clés USB restent ainsi disponibles pour d'autres utilisations.

De même, pour le confort d'utilisation, choisissez prioritairement les appareils dotés d'une télécommande. Vous pouvez ainsi contrôler l'affichage sans avoir à vous déplacer. Enfin, pour les cadres photo innovants, existe la possibilité d'envoyer des photos sans fil directement depuis votre ordinateur ou appareil photo. Le transfert s'effectue via une connexion Wifi, Bluetooth ou même par MMS. Dans ce cas particulier, le cadre signé Parrot possède un numéro de téléphone et est en mesure de recevoir des images envoyées par n'importe quel téléphone mobile !

Plus de raisons de résister à la déferlante des cadres photo numériques, objet futuriste il y a quelques mois mais bientôt présent dans tous les salons.

Annonces Google