En savoir plus

burning man 02
Burning Man, sculpture en bronze réalisée en 2007 par Liu Bolin ©  Courtesy Liu Bolin et Galerie Paris-Beijing
Liu Bolin, le où-est-Charlie chinois... Mais pas seulement !

Liu Bolin, originaire de la province de Shandong, dans l'Est de la Chine, a commencé ses performances artistiques d'illusions d'optiques en 2005, dans le but de se cacher des autorités chinoises de manière symbolique et de revendiquer la place de l'homme dans une société consumériste "écrasante". 


Ce travail de dissimulation, dont les séries sont intitulées "Hiding in the City", est aussi un combat physique avec lui-même, car il s'agit de rester debout et immobile dix heures durant pendant qu'une équipe d'assistants se consacrent à la peinture et à l'ajustement de son corps devant le décor.


Pour réaliser ses portraits, l'artiste puise énormément son inspiration dans la Chine communiste dans laquelle il vit au travers notamment des couleurs du parti, des hauts-lieux de l'autorité chinoise, des slogans, mais également les symboles de la société de consommation occidentale : kiosques à journaux, rayons de supermarché, panneaux publicitaires mais aussi monuments symboliques en Europe... Liu Bolin est aujourd'hui un plasticien reconnu dans le monde entier qui intervient dans des lieux symboliques comme Ground Zero à New-York ou la Grande Muraille de Chine.

Pour voir d'autres oeuvres de l'artiste, rendez-vous sur le site de la galerie Paris-Beijing, qui a exposé son travail en 2013.

Voir aussi