Quels réglages photo à l'intérieur d'une église ?

Quels réglages photo à l'intérieur d'une église ? Que ce soit pour sublimer le décor (statues, vitraux, plafond) ou pour immortaliser une messe ou un mariage, découvrez les réglages à respecter dans une église.

Choix de l'objectif

re
Les objectifs grand angle sont idéals pour immortaliser les plafonds des églises. © Claudio Colombo - Fotolia.com

Deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous optez pour le 50mm et vous vous déplacez beaucoup et pouvez faire face à n'importe quel besoin, soit vous optez pour un objectif grand angle (10-24) pour pouvoir travailler de manière plus discrète et prendre des vues architecturales d'ensemble. L'idéal étant de pouvoir disposer de ces deux objectifs dans une église. Enfin, le flash est vivement déconseillé.

Choix du mode de prise de vue
 

Mode priorité vitesse
Il est idéal pour la photo d'intérieur d'église. Prenez soin tout d'abord de régler la sensibilité ISO de votre appareil photo, en fonction de la luminosité du lieu souvent très faible (mais préférez des ISO pas trop élevées pour éviter le bruit - 1600 ISO par exemple - quitte à jouer avec la compensation d'exposition). Essayez de ne pas descendre à une vitesse en-dessous de 1/60ème pour éviter le flou de bougé.

Mode manuel
Si vous voulez maîtriser vitesse et profondeur de champ, le mode manuel est fait pour vous. Ouvrez au maximum par défaut, mais si la lumière vous le permet, vous pourrez fermer un ou deux diaphragmes. 

Mode programme
L'appareil photo règle automatiquement le couple vitesse et ouverture de diaphragme adapté à la luminosité.

Trépied

Il n'est pas indispensable mais utile pour les sujets qui ne bougent pas avec une vitesse lente. Idéal pour les photos d'ambiance.

Le cas particulier de la cérémonie religieuse

olly
Le photographe doit être aux premières loges pour ne pas manquer les instants magiques des mariés. © Olly - Fotolia

S'il s'agit de prendre des photos de mariage ou d'une messe, imprégnez-vous des lieux une demie-heure avant la cérémonie. Vous pourrez ainsi repérer les endroits où vous pourrez vous placer pour le meilleur cadrage possible (par exemple une mezzanine pour un angle un peu plus original) et définir la sensibilité ISO et la vitesse adéquate en fonction de la luminosité ambiante. Demandez au prêtre ce que vous avez le droit de faire : les flash sont souvent interdits dans les églises et certains endroits sont prohibés pour les photographes. Enfin, pensez à disposer d'une grosse carte mémoire.

Choix du format

Le format RAW + JPEG est préconisé pour la balance des blancs, car il s'agit forcément d'un éclairage artificiel dans une église d'où la nécessité de la régler en post-traitement avec le format RAW. Pensez à photographier sur place une personne tenant à la main une feuille de papier blanc pour se servir de cette couleur neutre par la suite avec la pipette lors du post-traitement à l'aide des logiciels comme Lightroom ou Photoshop.

light
Avant-après : post-traitement de la balance des blancs à l'aide du logiciel de retouche Lightroom. © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Quelques conseils de prise de vue

statuette
Statuette d'un ange © Claudio Colombo - Fotolia.com

Dans une église, aucun détail ne doit échapper à l'oeil du photographe. Fleurs, bougies, statuettes dans des niches... Pensez à immortaliser ces moindres détails et curiosités religieuses avec une grande ouverture. Photographiez également le vitrail avec des temps de pose relativement longs, en f/8 et avec l'aide d'un trépied.

Lire aussi : Quel mode photo choisir en fonction de la situation ?