Bien connaître et utiliser son flash Créer un effet de filé

L'effet de filé est simple à réaliser et original. Il permet de suggérer le mouvement grâce à l'association d'un temps de pose long et de l'éclair du flash. Ce dernier ayant alors pour rôle de " figer " le mouvement dans une position donnée pendant que le temps de pose long permet de laisser une trace du mouvement avant (synchro 1er rideau) ou après le flash (synchro 2e rideau).
la synchronisation au 1er rideau laisse une trainée devant la voiture alors que
La synchronisation au 1er rideau laisse une trainée devant la voiture alors que la synchronisation au 2e rideau laisse une trainée derrière elle, ce qui nous paraît plus logique. © L'Internaute

De plus, cela permet de "faire monter" la lumière ambiante, c'est-à-dire de capter un maximum d'éclairage ambiant et donc de conserver l'ambiance de la scène originale.

Ce genre d'effet est amusant pour les photos de soirées, ou les photos de sport ou véhicules en mouvement. 

Qu'est-ce que la synchro au 2ème rideau ?

L'obturateur s'ouvre et se ferme grâce à un système de rideaux coulissants. Un premier rideau se déplace, laissant la lumière entrer dans le boîtier puis un deuxième rideau vient se placer à l'endroit du premier pour couvrir à nouveau le capteur. Le flash, lorsqu'il est associé à un temps de pose long, peut être émis soit juste après le mouvement du 1er rideau, soit juste après le mouvement du 2e rideau, figeant ainsi le début d'un mouvement ou la fin. C'est pourquoi on parle de synchro au 1er et au 2ème rideau.

Dans les photos ci-dessus, nous avons illustré les deux positions du flash par des photos de voitures en marche.

Créer un effet de filé radial

Enfin un autre effet de filé consiste à faire jouer son zoom au moment de la prise de vue tout en gardant un temps de pose assez long, comme dans l'exemple ci-dessous. 

zoomer pendant que l'on déclenche le flash crée un effet de zoom si le temps de
Zoomer pendant que l'on déclenche le flash crée un effet de zoom si le temps de pose est assez long. © Hervé Lillini

 A noter : la synchro au 2e rideau est plus adaptée pour figurer le mouvement dans sa chronologie car elle fige la fin du geste ou de l'acte, qui apparaît comme l'aboutissement du flou de bougé qui le précède. La synchro au 1er rideau donnera elle l'impression d'un mouvement inversé en raison de la trainée laissée devant l'instant figé.