Bien connaître et utiliser son flash Et la lumière naturelle ?

Quelle place la lumière naturelle doit-elle avoir ? Deux cas de figure principaux et opposés demandent presque systématiquement l'utilisation du flash : quand il n'y a pas assez de lumière et quand il y a en trop. Dans le premier cas, on va éclairer le sujet, dans le second, on va compenser l'éclairage et "déboucher" les ombres disgracieuses.

sur cette photo le premier plan est éclairé à 100% par le flash. si l'effet
Sur cette photo le premier plan est éclairé à 100% par le flash. Si l'effet ainsi produit est irréaliste, il n'en est pas moins intéressant, les couleurs vitaminées du sujet s'harmonisant bien avec le ciel. © Guy Motti

Le flash émet une lumière artificielle qui, suivant sa proportion par rapport à la lumière ambiante, peut radicalement modifier la scène originale. Le risque (ou le jeu) est de se retrouver avec une photo au rendu totalement différent de ce que l'on voyait au moment de la prise de vue.

 Tout le secret d'une bonne photo au flash réside donc dans le bon dosage entre la lumière ambiante  et celle ajoutée par le flash.

Ce qu'il faut savoir

Afin de doser le rapport flash / lumière ambiante, nous pouvons agir sur deux paramètres dont l'incidence va donner plus ou moins d'importance à l'une ou l'autre source de lumière :

  L'ouverture du diaphragme : plus elle sera grande, plus l'éclair sera présent sur le plan principal (1er plan).

 La vitesse d'obturation : plus la vitesse sera lente, plus la lumière ambiante sera présente. Plus la vitesse sera élevée et moins on la percevra au profit de la lumière du flash qui deviendra l'unique source de lumière. Sachez également qu'une vitesse inférieure au 1/60e de seconde risque de créer un effet d'image fantôme ou double image.

 
voici une même photo prise à des vitesses différentes, avec ou sans flash. on
Voici une même photo prise à des vitesses différentes, avec ou sans flash. On voit que plus la vitesse est rapide, plus la photo est froide (bleue) car la lumière d'ambiance disparaît au profit de celle du flash. © Linternaute.com

Pour conserver le plus possible l'ambiance lumineuse de la prise de vue, nous vous conseillons les réglages de base suivants :

1/ Monter la sensibilité entre 400 et 800 ISO (pas plus car on risque de générer du bruit numérique)

2/ Choisir l'ouverture maximale de votre objectif

3/ Régler votre obturation sur 1/30e, voir 1/20e mais veiller à ne pas bouger au moment de déclencher.

Attention toutefois : ce réglage ne vaut que pour un sujet fixe ou en déplacement léger car s'il bouge, les photos risquent d'être floues.