C'est dans ces régions et départements français qu'il y a le plus de suicides, voici les cartes
La santé mentale est classée "Grande cause nationale 2025". Depuis la pandémie de Covid-19 notamment, les troubles mentaux touchent de plus en plus de Français, et notamment les plus jeunes d'entre eux. La dépression par exemple concernait en 2021 plus de 20 % des jeunes de 18-24 ans, soit près du double par rapport à 2017.
En 2023, plus de 90 000 personnes ont été hospitalisées pour un geste auto-infligé (tentative de suicide ou auto-mutilation) en France, soit une hausse de près de 3 % par rapport à 2022 d'après un bilan de Santé publique France publié ce 12 mai 2025. Cette hausse a été particulièrement portée par les femmes, chez qui le taux d'hospitalisation pour geste auto-infligé a connu une "nette hausse" de 10 % par rapport à 2019, avant la pandémie.
Dans l'Hexagone, certaines régions sont particulièrement concernées par ces hospitalisations. Elles sont en effet bien plus nombreuses dans le nord-ouest que dans le sud-est de la France. Les régions les plus touchées sont ainsi les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne, où il y a jusqu'à au moins trois fois plus d'hospitalisations pour geste auto-infligé qu'en Ile-de-France par exemple. Les suicides sont également en augmentation. À l'échelle française, plus de 9 000 décès par suicide - dont une majorité d'hommes, en particulier de plus de 45 ans - ont été recensés en 2022. Un chiffre en augmentation de plus de 3 % en un an, notamment porté par la hausse des suicides chez les hommes seniors.


Le même "gradient géographique nord-ouest/sud-est" est observé pour les suicides que pour les gestes auto-infligés. Les régions les plus touchées par le suicide sont ainsi la Bretagne et la Normandie. À l'échelle départementale, les taux de suicide les plus importants sont observés dans les Côtes-d'Armor, l'Orne et la Corrèze. À l'inverse, les régions avec le plus faible taux de suicide sont la Corse et l'Île-de-France.
La santé mentale, et notamment la prévention des suicides, représente donc un enjeu majeur en France. La situation empire depuis plusieurs années et a atteint un niveau alarmant, notamment chez les jeunes et les séniors. En cas de détresse psychologique, le numéro national d'écoute 3114 est disponible gratuitement chaque jour et à toute heure.