Cette mauvaise habitude double le risque de mourir d'une maladie cardiaque, ce n'est pas le tabac ni l'alcool
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France derrière les tumeurs, et même la première chez les femmes. Environ 140 000 personnes en décèdent chaque année dans le pays. Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont globalement bien connues : hypertension, tabagisme, obésité, diabète, mauvaise alimentation, hypercholestérolémie... Mais l'un d'eux pourrait avoir été sous-estimé.
Il s'agit du cannabis. Depuis plusieurs années, de plus en plus d'études mettent en évidence un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les fumeurs de cannabis, mais son ampleur est encore mal connue. Des chercheurs de l'Université de Toulouse ont justement récemment mené une analyse exhaustive des études sur le sujet. Les résultats, publiés dans la revue Heart en juin 2025, sont alarmants.

L'étude a en effet conclu que les personnes qui consomment du cannabis ont plus de risque de souffrir de certaines maladies cardiaques. Elles sont 20 % de risque en plus de faire un AVC ou encore 30 % pour le syndrome coronarien aigu (une obstruction des artères coronaires, notamment un infarctus). Globalement, le risque de mortalité cardiovasculaire est doublé chez les consommateurs de cannabis.
D'après les chercheurs français, ces résultats "devraient renforcer la prise de conscience générale du potentiel du cannabis à causer des dommages cardiovasculaires" et "encourager l'étude de la consommation de cannabis chez tous les patients présentant des troubles cardiovasculaires graves".
Le cannabis, parfois (à tort) considéré comme une drogue douce et peu risquée pour la santé, est "de loin la substance illicite la plus consommée en France. En 2023, 50,4 % des adultes âgés de 18 à 64 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie", d'après l'OFDT (l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives).