En savoir plus

UN PROJET A 2,5 MiLLIARDS DE DOLLARS

appel grands chantiers
Tous les dossiers Grands chantiers
Comme Dubaï avec "Palm Island" ou "The World", l'émirat du Qatar, dans le Gofle persique, cherche à attirer des capitaux étrangers à travers des projets d'ampleur. "The Pearl", à une vingtaine de kilomètres au nord de Doha, en est la meilleure illustration : l'île artificielle de 400 hectares pourrait accueillir, d'ici 2009, près de 40 000 habitants. Sa construction, confiée au groupe qatari "United Development Company", ne coûte pas moins de 2,5 millards de dollars (soit près de 2 milliards d'euros).

L'ensemble "The Pearl" comprendra trois marinas : "Porto Arabia", "Viva Bahariya" et la plus petite, "Costa Malaz". Tout au bout de l'île principale : une "grappe" de neuf îles, les "Isola Dana", réservées à un usage exclusivement privé.

En savoir plus : Le site du projet "The Pearl"


LE QATAR, L'UNE DES ECONOMIES LES PLUS DYNAMIQUES DE LA PLANETe

carte moyen orient
Situation du Qatar
Le petit émirat qatari, qui mesure à peine 11 500 km² et compte moins de 800 000 habitants, est aujourd'hui l'une des économies les plus attractives au monde avec une croissance de 15 % en 2005. En quelques années, grâce au pétrole et au gaz, le Qatar a doubé son PIB par habitant et s'est fortement industrialisé. La volonté d'investir dans le renforcement de ses infrastructures en est l'illustration : le Qatar prévoit d'y consacrer 130 milliards de dollars dans les huit prochaines années (selon le discours du ministre des Affaires étrangères, M. Douste-Blazy, en déplacement au Qatar en juin 2006). Le Qatar souhaite également développer son économie pour devenir l'un des leaders de ce secteur dans le Golfe persique.

VOIR AUSSI...

» Nos dossiers "Dubaï" ("Palm islands", "The World", "Ski Dubaï", "Burj Al Arab", etc.)
» La plus grande mosquée d'Abu Dhabi
» La Tour des Sports de Doha, pour les Jeux asiatiques 2006