En savoir plus

appel livre
Quand Versailles était meublé d'argent

Quand Versailles était meublé d'argent : de l'histoire à l'expo

Un mythe, une légende... Le mobilier d'argent du Roi Soleil reste un trésor exceptionnel dans l'histoire de l'orfèvrerie. Vaisselle, luminaires, meubles, tout a disparu en quelques mois en 1689 lorsque Louis XIV décide d'entrer en guerre contre l'Europe protestante. 167 pièces entre un et trois mètres vont être fondues en quelques jours.

Mais pourquoi un tel engouement pour ce métal ? Brillant, lumineux, précieux, le mobilier d'argent a pour les têtes couronnées de l'époque une forte dimension politique. Ce mobilier ostentatoire contribue à affirmer la puissance des souverains. Chaque pièce était travaillée et ciselée pour représenter une histoire ou un mythe, dont le personnage principal était un héros guerrier souvent à l'éfigie du roi. 

Pour réaliser cette exposition au château de Versailles, les cours européennes ont été sollicitées par le musée. La reine Margrethe II du Danemark a ainsi prêté plus de 70 pièces provenant du château de Rosenborg, dont l'un des trois lions d'argent. Le prince de Hanovre, les musées du Kremlin et la reine Elizabeth II ont aussi participé à reconstituer le luxe argenté de Versailles.
 


Informations pratiques

L"exposition est ouverte du 21 novembre 2007 au 9 mars 2008, tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30 (dernière admission 17h). Des nocturnes sont organisées le samedi, jusqu'à 22h. L'entrée est gratuite pour les porteurs de la carte imagine R.

Plein tarif : 15 euros (billet Château + accès à l?exposition). Tarif réduit : 11 euros. Tarif unique à 11 euros à partir de 15h30.
 

appel
Tous les diaporamas Savoir

Et aussi

Retrouvez tous les diaporamas Savoir

Découvrez les plus belles fresques italiennes
Les éditions Citadelles et Mazenod ont voulu faire découvrir aux spécialistes d'art et aux amateurs moins initiés les fresques réalisées en Italie entre 1600 et 1797. Cet ouvrage donne à voir les fresques des plus hauts lieux de l'art baroque en Italie, dans leur totalité, dont certains sont inaccessibles au public. En images