Toujours sur Linternaute.com

la carte des régions dans lesquelles les jeunes de 17 ans boivent le plus
La carte des régions dans lesquelles les jeunes de 17 ans boivent le plus d'alcool. © L'Internaute Magazine / Inpes

Ce classement des régions a été établi à partir du premier Atlas régional des consommations d'alcool, réalisé par l'INPES et l'ODT. Cette cartographie des régions qui consomment le plus d'alcool, pour la population des jeunes de 17 ans, se base sur deux enquêtes réalisées en 2005 : Baromètre santé et Escapad. Les résultats pointent du doigt deux préjugés : les régions où les jeunes boivent le plus ne sont ni celles du Nord et de la Bretagne ni celles où il y a la plus forte concentration d'étudiants, l'Ile-de-France.

La référence complète de l'Atlas :

Beck F., Legleye S., Le Nézet O., Spilka S. Atlas régional des consommations d?alcool 2005. Données INPES/OFDT. Saint-Denis : INPES, coll. Études santé territoires, 2008 : 336 p.

Limiter les consommations d'alcool à risque

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté le 22 octobre 2008 son projet de loi "Hôpital, santé, patients et territoires". Celui-ci comporte plusieurs mesures visant à limiter la consommation d'alcool chez les jeunes. Parmi elles :

-L'interdiction de la vente d'alcool pour les mineurs (contre 16 ans actuellement)

-L'interdiction de la vente d'alcool dans les stations service

Et aussi sur L'Internaute :

Faut-il interdire la vente d'alcool aux mineurs ?

Pour lutter contre l'alcoolisme chez les jeunes, le gouvernement envisage d'étendre l'interdiction de vente d'alcool à tous les mineurs. Qu'en pensez-vous ? Participez

 Tous les dossiers Savoir