En savoir plus

LA COLLABORATION FRANCAISE A COLUMBUS

16 bis
Le laboratoire Columbus
Le laboratoire Columbus est la plus importante contribution européenne à la Station spatiale internationale, immense projet à l'initiative de la Nasa, qui se construit progressivement. Commencé en 1998, la station sera achevée en 2010, après plus d'une cinquantaine de vols. Dans le projet global, la France contribue à hauteur de 27,6 %.

Pour Columbus, plus de 14 pays européens ont apporté leur contribution, dont la France, à hauteur de 20 % environ. Le "cerveau" du laboratoire - son système de gestion informatique -, ainsi que le laboratoire Biolab, ont ainsi été réalisés à Toulouse. Des groupes français comme Alcatel et EADS ont également participé au projet (système de transmission haut-débit, bouclier de protection contre les débris spatiaux).


Léopold Eyharts

14 bis
Léopold Eyharts
Le spationaute français est né à Biarritz en 1957. Diplômé en 1979 ingénieur de l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence, puis ayant obtenu en 1980 le titre de pilote de chasse, il devient en 1988 pilote d'essai. Sa carrière pour l'espace commence lorsqu'il est sélectionné par le Centre national d'études spatiales (Cnes), en 1990. Il collabore alors au programme d'avion spatial Hermès. En 1991 et 1993, Léopold Eyharts effectue deux stages de formation à Moscou, ce qui lui permet, un an plus tard, d'être nommé suppléant de la mission franco-russe Cassiopée, lancée 1996.

C'est la mission Pégase, en 1998, qui permet à l'astronaute de séjourner pour la première fois dans l'espace, pendant 19 jours. La même année, en août, il intègre le Corps des astronautes européens de l'Agence spatiale européenne, dont la base se trouve à Cologne, en Allemagne.

Léopold Eyharts a également participé à des missions pour la Nasa, au centre spatial Johnson, à Houston (Texas). C'est en février 2007 qu'il a été désigné pour accompagner dans l'espace le laboratoire européen Columbus.


Et aussi sur l'internaute...



L'entraînement des astronautes
Ne pars pas en missions dans l'espace, qui veut ! Une préparation intensive attend tout astronaute sélectionné pour un programme spatial. Travail sub-aquatique, vol parabolique, centrifugeuse : les étapes. Dossier