Jupiter : le pire climat du système solaire

Cette célèbre tache rouge jovienne représente une tempête extrêmement violente. © Nasa

Un climat affolant

Jupiter est de loin la planète du système solaire à présenter la météo la plus dantesque de notre galaxie. Ce corps céleste est caractérisé par des stries de différentes couleurs (du gris au rouge) qui ne sont autres que des bandes nuageuses étirées sur toute leur longueur à cause de sa grande vitesse de rotation.

Celle-ci est à l'origine du climat jovien et surtout génératrice d'un phénomène unique, la grande tache rouge. Cette formation ovale de 40 000 km de long mise au jour il y a 300 ans distingue une énorme tempête anticyclonique où rugissent des vents de 700 km/h.

Un climat affolant Jupiter est de loin la planète du système solaire à présenter la météo la plus dantesque de notre galaxie. Ce corps céleste est caractérisé par des stries de différentes couleurs (du gris au rouge) qui ne sont autres que des bandes nuageuses étirées sur toute leur longueur à cause de sa grande vitesse de rotation. Celle-ci est à l'origine du climat jovien et surtout génératrice d'un phénomène unique, la grande tache rouge. Cette formation ovale de 40 000 km de long mise au jour il y a 300 ans distingue une énorme tempête anticyclonique où rugissent des vents de 700 km/h.
© Nasa