En savoir plus



Aurores polaires : les ingrédients indispensables

antarctique
Les aurores se situent le plus souvent entre 100 et 150 km  au-dessus de notre sol. Photo © NASA

» Une éruption solaire forte
Premier ingrédient indispensable, car, sans elle, les particules chargées ne peuvent être expulsées dans l'espace vers notre magnétosphère. Ces particules, une fois ionisées, sont appelées "plasma".

» Une période d'activité solaire intense 
Ces périodes atteignent leur maximum environ tous les onze ans. Elles favorisent l'apparition d'aurores mais aussi celle de violents orages magnétiques.

» Des pôles magnétiques terrestres
Tout d'abord, la magnétosphère "s'incline" en quelques sortes devant le nuage de plasma. Ensuite, les particules solaires chargées rentrent en contact avec les atomes d'oxygène et d'azote de l'atmosphère, responsables de la couleur des aurores. 
Les aurores ne sont observables qu'aux pôles seulement, non pas parce qu'elles ne peuvent apparaître que dans les milieux froids, mais parce qu'elles sont piégées par le champ magnétique terrestre qui les redirige, logiquement, vers les pôles. 

» Et aussi... Un ciel dégagé et beaucoup de chance.
Effectivement, même si toutes les conditions physiques sont réunies, il faut avoir un peu de chance aussi pour pouvoir admirer une aurore polaire. Il faut être au bon endroit, au bon moment.

En savoir plus : Nature et Animaux : Interview de Gilles Boutin

Tous les fonds d'écran sur le thème aurores boréales