En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Expédition Total Pole Airship


Le réchauffement climatique altère sérieusement la calotte glaciaire, à tel point qua d’ici 2050 elle ne sera plus qu’un vague souvenir. La communauté scientifique s’inquiète de cette fonte massive de la banquise au pôle Nord. Pour observer concrètement les effets de ces changements du climat, Jean-Louis Etienne décide, quatre ans plus tôt, de monter une expédition pour mesurer l’épaisseur de l’Océan Arctique gelé. En travaillant en collaboration avec les Russes pour le dirigeable et les Allemands pour le EM bird, la mission Total Pole Airship sera officiellement lancée en mars 2008.
Le dirigeable AU30 a été baptisé par la secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et en présence de SAS Albert II à Marseille, le 12 octobre dernier. Pendant 1 mois et sur plus de 3 000 kilomètres, l’équipe de l’expédition emmenée par Jean-Louis Etienne va réaliser, en plus des mesures, de nombreux films pédagogiques destinés au grand public et aux scolaires. Leur objectif : sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique et relancer le débat sur les énergies du futur.

En savoir plus : www.jeanlouisetienne.com


A lire sur L'internaute


Enjeux et convoitises aux pôles
Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir
Quelles énergies pour demain ?


Interview


"Il faut protéger ce laboratoire de l'évolution"

Jean-Louis Etienne s'installe pendant 5 mois sur ce désert polynésien de 7 km². Après l'Himalaya ou la Patagonie, c'est Clipperton, cette "île du bout du monde", qui a passionné le médecin-explorateur. Il nous explique pourquoi.



A découvrir


"Mission Banquise"
Par Jean-Louis Etienne
224 pages, Edition Seuil