En savoir plus

 Un record absolu

14 avril 2009, L'association nord-américaine de char à voile homologue définitivement le record de vitesse de Richard Jenkins à 202 km/h. Il bat ainsi de 16 km/h le record de l'américain Bob Schumacher obtenu en 1999 sur l'Iron Duck.

Il aura fallu plus de dix ans de passion, de patience mais aussi d'ingéniosité pour mettre au point un engin plus performant que celui de Schumacher. Le succès réside essentiellement dans le gain de poids : le Greenbird pèse deux fois moins lourd grâce à sa composition en fibres de carbone. 

 Lieu du record

La course s'est déroulée sur le lac asséché d'Ivanpah, en Californie. Le site se situe à 65 km de Las Vegas et fut le lieu du précédent record de Bob Schumacher. Richard Jenkins ne devait pas se lancer sur cette étendue asséchée. Le lac salé Lefroy au sud-ouest de l'Australie avait été soigneusement choisi par l'ingénieur mais la pluie s'est chargée de faire tomber à l'eau les projets de Jenkins et de repousser la date de la course de juillet 2008 à mars 2009.

 Prochain record

Richard Jenkins se lance à l'assaut du record de vitesse en char à voile sur glace. Cet hiver, ce passionné devra dépasser les 230km/h (record de 1938) sur le lac gelé de Canyon Ferry dans le Montana.

Plus d'infos sur le site Greenbird

richard jenkins laisse éclater sa joie après avoir battu le record du monde de
Richard Jenkins laisse éclater sa joie après avoir battu le record du monde de vitesse en char à voile. © Greenbird

 Retrouvez tous les sujets Technologie

 A lire

Une voiture fusée capable de dépasser 1 600 km/h

Des avions qui défient les lois de la pesanteur

 Interview

L'incroyable aventure d'Yves Rossy