Un moteur écologique

Un système qui ne manque pas de souffle ! © Skysails Gmbh and Co. KG

Utiliser le vent pour tracter un cargo

Skysails est une voile qui ressemble étrangement à celles utilisées pour faire du parachute ascensionnel. D'une surface de 160 m², elle est utilisée en parallèle des moteurs de propulsion traditionnels et permet de faire de grandes économies de carburant : le constructeur estime que, dans des conditions de vent optimales, elle permettrait de réduire la consommation du bateau de près de 10 à 35%.

Le système est automatisé mais l'équipage doit tout de même être formé à ce nouveau système de propulsion. Un premier essai a été réalisé avec succès sur un trajet Brême vers le Venezuela : une idée écologique qui pourrait faire son chemin.

Utiliser le vent pour tracter un cargo Skysails est une voile qui ressemble étrangement à celles utilisées pour faire du parachute ascensionnel. D'une surface de 160 m², elle est utilisée en parallèle des moteurs de propulsion traditionnels et permet de faire de grandes économies de carburant : le constructeur estime que, dans des conditions de vent optimales, elle permettrait de réduire la consommation du bateau de près de 10 à 35%. Le système est automatisé mais l'équipage doit tout de même être formé à ce nouveau système de propulsion. Un premier essai a été réalisé avec succès sur un trajet Brême vers le Venezuela : une idée écologique qui pourrait faire son chemin.
© Skysails Gmbh and Co. KG